Les plus puissants « muscle cars » jamais commercialisés foulent nos routes depuis quelques années déjà, et bien des gens s’inquiètent de l’avenir de ces bagnoles, alors que l’industrie effectue son virage vers l’électrification. Dodge met cependant la main à la pâte afin d’en mettre plein la vue avec sa Charger Daytona électrique et en dévoile la puissance dans le cadre du SEMA.
De la puissance à revendre
Pour commencer, Dodge offrira deux déclinaisons de sa Charger Daytona électrique : une version de 340 kilowatts, et une autre de 440 kilowatts. Trois niveaux d’équipements seront offertes pour chacune de ces versions, et chacun de ces niveaux offrira une puissance distincte :
- 340 kilowatts – version de base (455 chevaux)
- eStage 1 – 370 kilowatts (495 chevaux)
- eStage 2 – 400 kilowatts (535 chevaux)
- 440 kilowatts – version de base (590 chevaux)
- eStage 1 – 470 kilowatts (630 chevaux)
- eStage 2 – 500 kilowatts (670 chevaux)
On comprend ainsi que la version la moins puissante que commercialisera Dodge offrira 455 chevaux ; à l’inverse, la plus puissante en offrira 670. Les ensembles eStage1 et eStage 2 ne seront, en revanche, pas offerts de manière traditionnelle. Il faudra se les procurer grâce à l’aide d’une mise à jour logicielle pour ensuite se procurer une nouvelle clé physique ; la combinaison de ces deux éléments permettra de déverrouiller automatiquement la nouvelle puissance augmentée.
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Ces deux versions, peu importe leur niveau de puissance, proposent une architecture à 400 volts. Une troisième version qui proposera une architecture à 800 volts sera commercialisée dans le futur : cette version Banshee pourra, en termes de puissance, certainement surpasser les déclinaisons Hellcat des actuelles Charger et Challenger.
Un « tuyau d’échappement » ?
On sait depuis déjà quelque temps que les véhicules électriques sont capables d’une puissance énorme, mais Dodge pousse la note encore plus loin avec la Charger Daytona, alors qu’un « tuyau d’échappement » est fixé à l’arrière de la bagnole.
Dans les faits, il s’agit d’un système baptisé Fratzonic Chambered Exhaust, et ce dernier crée la sonorité typique d’une voiture sport grâce à un amplificateur et à une chambre de résonance. Les ingénieurs mentionnent qu’ils ont réussi à recréer une sonorité aussi riche et aussi puissante que celle que produisent les moteurs du type Hellcat. Dodge croit que ça plaira à ceux qui disent qu’une voiture de performance doit procurer une expérience multisensorielle.
On ne connaît toujours pas la date officielle d’arrivée de ce modèle ni son prix. Plus de détails portant sur la version Banshee devraient cependant être dévoilés bientôt ; cependant, on sait déjà que la puissance émise par cette version surpassera celle des moteurs du type Hellcat.
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