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Dix millions de véhicules ont été assemblés par Toyota au Canada

Plus tôt cette semaine, Toyota Canada a assemblé son 10 millionième véhicule en sol canadien, à l’usine de Cambridge, en Ontario.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Les portes de l’usine de Cambridge ont ouvert en 1988, et ce sont 153 Toyota Corolla qui fût assemblées à l’époque.
  • 34 ans plus tard, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) assemble son 10 millionième véhicule.

À ce jour, seulement trois modèles sont assemblés par Toyota dans les trois usines canadiennes, le Lexus NX étant le dernier à s’être ajouté il y a cinq mois à peine. On apprenait aujourd’hui que Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), l’entité qui assure la fabrication des véhicules Toyota au Canada, a assemblé son 10 millionième bolide depuis son ouverture en 1988.

Au courant de la première année de mise en service de l’usine de Cambridge, en Ontario, Toyota a assemblé 153 Corolla, alors que le constructeur est aujourd’hui le plus grand fabricant de voitures au pays. D’ailleurs, il aura fallu 11 ans à TMMC afin d’atteindre une production totale d’un million de véhicules, puis 23 années subséquentes afin de produire neuf millions d’unités supplémentaires.

On note que trois lignes de production sont en fonction au moment d’écrire ces lignes; deux à Cambridge, puis une troisième à Woodstock, toujours en Ontario. Au total, ce sont plus de 8 500 employés qui œuvrent à la production de trois modèles. Les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride ainsi que les Lexus NX et NX hybride sont les modèles en question.

Le 10 millionième véhicule qui a quitté le complexe d’usine est un Lexus NX 350h rouge, dont le prix de détail de base est de 57 590 $. Une motorisation à quatre cylindres hybride de 2,5 litres de cylindrée se retrouve sous le capot. Celle-ci développe 240 chevaux et permet une consommation d’essence combinée de 6,0 L/100 km. À titre de comparaison, la version uniquement à essence du NX350 propose une consommation d’essence combinée de 9,5 L/100 km.

Sinon, il faut se remémorer qu’un long chemin a dû être parcouru afin que TMMC puisse débuter la production de ces modèles. On se rappelle un investissement de 1,4 milliard de dollars canadiens en 2018, qui avait pour but de modifier et adapter les usines Nord et Ouest afin qu’elles puissent accueillir la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA). Cet investissement a permis la réorientation de TMMC vers la production de modèles comme le RAV4 et RAV4 hybride, proches cousins du NX et NX hybride. À l’époque seuls les RAV4 et Corolla étaient fabriqués au pays.


Plus de détails :

  • Toyota RAV4 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
  • Lexus NX (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
  • Lexus RX (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)

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