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Cablegate : le dévoilement du Toyota Corolla Cross hybride n’a pas plu à tous

En annonçant le Corolla Cross hybride sur sa page Facebook, Toyota Canada s’est fait inonder de messages haineux concernant le RAV4 hybride et RAV4 Prime.

EN RÉSUMÉ
  • Un bon nombre de propriétaires ont un RAV4 défectueux et attendent toujours une réparation par Toyota Canada.
  • Certains doivent faire face à des coûts de réparation de près de 7 000 $, causant une grogne auprès de certains consommateurs.

L’épopée du câble à haute tension défectueux du Toyota RAV4 hybride et RAV4 Prime continue de prendre de l’ampleur au point que les propriétaires concernés ont adopté le terme cablegate. En effet, Toyota continue de demeurer muette quant à une solution concrète entourant ce défaut qui laisse actuellement de nombreux propriétaires coincés avec un véhicule défectueux. Certains n’ont donc pas très bien digéré le dévoilement du Toyota Corolla Cross hybride.

Peu de temps après le dévoilement, sur Facebook par Toyota Canada, on pouvait apercevoir une pléthore de commentaires haineux en lien avec les problèmes du RAV4. Certains commentateurs sont tout simplement offusqués de voir Toyota lancer un nouveau modèle hybride sachant que le RAV4 hybride et RAV4 Prime de 2019 à 2021 présente une défaillance ; d’autres témoignent de leur mésaventure avec le problème.

Prendre ses responsabilités avant de commercialiser un nouveau modèle

En réponse à ces commentaires, Toyota Canada mentionne que le dossier serait actuellement devant la cour, ce qui l’empêche de commenter sur le sujet. On pouvait lire la réponse suivante d’un internaute : « Ce n’est pas en procès présentement ! Une demande de recours collectif a été déposée, et rien ne vous empêche de régler le problème sur vos voitures entretemps. »

En effet, ce commentaire se rapporte à la demande d’action collective qui a été déposée contre Toyota Canada le 19 mai dernier par Constantin Sultan, un propriétaire de Joliette affecté par ce problème et qui souhaite être dédommagé pour les frais de réparation.

Un autre internaute a exprimé son mécontentement quant à l’attitude de Toyota de mettre un nouveau modèle hybride sur le marché quand elle n’est même pas en mesure de s’occuper d’un modèle défectueux : « Vous commercialisez un nouveau VUS hybride, mais vous n’avez toujours pas corrigé le problème des RAV4 ? C’est un manque de respect pour les centaines de propriétaires concernés. » (traduit de l’anglais).

Rappelons que si le bris survient avant la fin de la garantie de base, le consommateur n’a rien à payer pour la réparation. Toutefois, si le bris survient après la période de garantie de base, le propriétaire doit payer une facture 6 500 à 7 000 $ pour la réparation, sans quoi son RAV4 hybride demeure inutilisable. Ce montant comprend le coût de la pièce et de la main-d’œuvre nécessaire.

Certains propriétaires ont toutefois réussi à trouver entente avec le constructeur qui aurait accepté d’assumer les frais pour certains véhicules hors garantie, mais dont le kilométrage était inférieur à 75 000 kilomètres. Un bulletin de service existe pour ce problème, mais Transports Canada n’a encore pas publié de rappel.

Le problème de pénurie de pièces n’aide pas

Julye Fortier s’est confiée à RPM au sujet de son aventure avec Toyota Canada et sa concession. Le 20 avril 2022, Mme Fortier a constaté l’avertissement suivant sur l’instrumentation de son RAV4 hybride 2019 : « Défaillance du système hybride, veuillez rendre visite à votre concessionnaire », suivi de « Anomalie du maintien des freins ».

Elle a immédiatement contacté sa concession et n’a obtenu un rendez-vous que le 22 avril. Constatant qu’il s’agissait en effet d’un problème causé par le fameux câble, sa concession lui a offert de faire la réparation sous la garantie du fabricant, car elle en respectait les conditions. Une bonne nouvelle pour Mme. Fortier qui n’a pas eu à débourser un sou. Sa concession a ainsi commandé la pièce et on lui a prêté même une Corolla en guise de courtoisie.

Toutefois, en raison du problème de pénurie de pièces que vit actuellement toute l’industrie de l’automobile, Mme Fortier attend toujours après son RAV4. Elle affirme que sa concession en est rendue au point de ne plus avoir de date d’arrivée. « Au début on me parlait du 1er juin, ensuite le 30 juin et maintenant, ils n’ont même pas de date à me donner » - nous a-t-elle écrite dans un échange de textos.

Or, bien qu’elle soit tenue en main par Toyota, Mme Fortier, qui utilise son RAV4 pour son entreprise (elle est photographe), et pour lequel elle paie une mensualité de 688,84 $, n’a toujours pas reçu son véhicule. Elle se dit d’autant plus choquée d’avoir payé 2 329 $ pour une garantie prolongée au moment de l’achat.

Câble haute tension corrodé de Toyota RAV4 Hybrid 2019
Câble haute tension corrodé de Toyota RAV4 Hybrid 2019 Photo fournie par: Jean-Thomas Landry

L’avis de RPM

Ce que vit Mme Fortier est malheureusement hors du contrôle de Toyota, mais il s’agit néanmoins d’un sérieux désagrément. Si son RAV4 n’avait pas fait défaut à l’origine, elle ne serait pas dans ce bordel avec un véhicule qui, depuis des lunes, véhicule une promesse de robustesse et de fiabilité.

De telles situations ne font qu’amplifier la grogne qu’éprouvent certains propriétaires de RAV4 hybride et RAV4 Prime, expliquant la vague de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Certes, il faut être prudent avec les réseaux sociaux, car ils ont cette tendance de faire amplifier la colère, mais plusieurs commentateurs de la publication provenaient du groupe Facebook Vers un rappel RAV4 Hybride/Prime, qui compte actuellement plus de 2 400 abonnées, dont des propriétaires de véhicules touchés. Il s’agit donc d’un signe clair qu’un bon nombre de consommateurs sont pris dans une impasse, causant d’importants désagréments.

Plus de détails :

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