Les plus récentes données de StockApps.com révèlent que Toyota a non seulement dépassé Volkswagen pour les constructeurs d’automobiles les plus endettés, mais qu’elle devient l’entreprise la plus endettée du monde. Pour l’année fiscale 2021-2022, le géant japonais aurait cumulé une dette nette de 186 milliards $.
Évidemment, il peut être normal pour de grosses corporations d’enregistrer des dettes élevées, surtout dans le secteur de l’automobile par les temps qui courent. Plusieurs constructeurs ont récemment investi en grande pompe pour s’adapter à l’électrification.
Ces endettements deviennent toutefois problématiques lorsqu’ils surpassent les actifs. Un tel scénario positionne une entreprise à risque élevé de faillite si elle devait se buter à un obstacle financier, une réduction de ses profits, par exemple.
Toyota n'est pas nécessairement dans une mauvaise situation. Certes, il est vrai que le constructeur demeure à risque de la volativité des taux d'intérêt, mais selon son bilan financier de 2021/2022, l'entreprise a tout de même environ 224 milliards $ en actifs courants. Toyota demeure également profitable. À titre de référence, elle enregistre déjà près de 600 millions $ supplémentaires en profit par rapport à l'année dernière. Toutefois, des perturbations dans le marché pourraient rapidement la déstabiliser.
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On pense, entre autres, aux multiples problèmes d’approvisionnement que vit actuellement toute l’industrie de l’automobile, sans compter les défis que Toyota doit elle-même surmonter à l’interne, comme les câbles à haute tension des RAV4 hybrides et Prime ou, encore, le rappel du bZ4X/Subaru Solterra, qui empêche les deux constructeurs de les commercialiser aux dates prévues.
Volkswagen la suit de près
La liste des 8 entreprises les plus endettées de 2022 ne comprend que trois constructeurs d’automobiles : Toyota (1re position), Volkswagen (2e position) et Mercedes-Benz (6e position). Toutefois, si le portrait financier de Mercedes-Benz semble, somme toute, bien se porter, la situation n’est pas aussi rose chez Volkswagen.
Pas loin derrière Toyota, Volkswagen est la deuxième entreprise la plus endettée du monde avec une dette totale 185 milliards $.
Le déficit de Volkswagen provient de deux endroits : des dettes à long terme causées par le scandale des moteurs Diesel, mais aussi d’un investissement massif dans l’électrification. L’autre partie de cette dette proviendrait des avoirs des actionnaires.
Volkswagen demeure dans une bonne position grâce à sa famille de véhicules électriques ID. Or, Volkswagen est dans le rouge, mais a fait un investissement qui pourrait lui rapporter.
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