Il aura fallu un partenariat avec Toyota pour que Mazda recommence à produire des véhicules aux États-Unis. Le premier CX-50 2023 est sorti des installations de Huntsville, en Alabama, où l’on assemble également le Toyota Corolla Cross.
C’est parti pour la production du Mazda CX-50 2023. En raison de l’association avec Toyota dans une toute nouvelle usine à Huntsville, en Alabama, le VUS compact devient le premier véhicule Mazda produit aux États-Unis en 10 ans.
Avec le Corolla Cross
Même si le Mazda CX-50 n’a absolument rien à voir avec le Toyota Corolla Cross, les deux VUS se partagent la même chaîne d’assemblage. Selon la Direction des installations, la capacité totale de production annuelle se chiffre à 300 000 véhicules, soit 150 000 exemplaires pour chacun des deux modèles.
-
À LIRE AUSSI : Mazda lève le voile sur un nouveau VUS, le CX-50 2023
-
À LIRE AUSSI : Toyota Corolla Cross 2022, le nouveau VUS sous-compact de Toyota
Back to the USA
Pour donner une saveur spéciale à l’événement, le premier CX-50 qui est sorti de la chaîne d’assemblage a été conduit par le directeur des Opérations de Mazda en Amérique du Nord, Jeff Guyton. Considérant le fait qu’il s’agit d’un retour de production aux États-Unis, il s’agit d’un moment significatif pour l’organisation : « La production du CX-50 localement signifie l’importance du marché nord-américain pour Mazda et son engagement en termes d’investissement aux États-Unis. »
Et les caractéristiques techniques ?
Même si la production du CX-50 est commencée, le constructeur n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques techniques le concernant. On sait qu’il proposera un choix de deux 4-cylindres de 2,5 litres, l’un atmosphérique, et l’autre, turbocompressé. On peut donc s’attendre que ce soit exactement les mêmes motorisations que le CX-30 : puissance de 186 chevaux dans le cas du moteur atmosphérique, et 250 chevaux dans le cas du turbo. Mazda a également confirmé une mécanique hybride traditionnelle, mais ne donne pas plus de détails. Le Mazda CX-50 arrivera en concession pour le printemps. Ses caractéristiques techniques et ses prix seront connus au moment de la commercialisation.
Il y a 10 ans
Pour la petite histoire, la dernière voiture Mazda produite aux États-Unis était la Mazda6 en 2012. On se souvient que le modèle de cette génération était construit à l’usine de Flat Rock, au Michigan. À cette époque, la Mazda6 partageait certains de ses composants avec les Ford Fusion, Mercury Milan et Lincoln Zephyr/MKZ.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Un aperçu du Mazda CX-50 2023