Il fut un temps où il était possible de se procurer un véhicule neuf sous la barre des 15 000 $. Ce n’est malheureusement plus le cas de nos jours. En l’espace de quelques années, la catégorie des voitures sous-compactes a vu le nombre de modèles offerts diminuer à vue d’œil jusqu’à ne compter que trois prétendantes : la Nissan Versa, la Kia Rio et la Mitsubishi Mirage qui sera encore des nôtres en 2024.
L’unique voiture du constructeur au Canada
Après le départ de la Lancer de l’année modèle 2017, la Mitsubishi Mirage 2023 est devenue l’unique voiture proposée sur le marché canadien par Mitsubishi. Le reste de la gamme se compose uniquement de VUS. Contrairement aux rumeurs qui faisaient état de sa disparition, la Mirage continuera à être offerte pour l’année modèle 2024, nous confirme Mitsubishi Canada. Cependant, comme de nombreux véhicules sur le marché, la Mirage ne proposera plus la boîte de vitesses manuelle ; elle ne sera désormais commercialisée qu’avec la transmission à variation continue (CVT) à compter de 2024.
À la suite de ce changement, la Mitsubishi Mirage se déclinera en trois versions : ES CVT, NOIR CVT, GT CVT. Comme c’était le cas l’an dernier, la sous-compacte demeure un véhicule bicorps (carrosserie à hayon) depuis la disparition de la berline en 2019.
- Trouvez une Mitsubishi Mirage d'occasion
- Consultez les meilleures voitures sous-compactes 2022 selon RPM
Un prix revu à la hausse
Tout coûte plus cher, et la Mitsubishi Mirage ne fait pas exception. En effet, avec le retrait de la boîte de vitesses manuelle, le prix de la version d’entrée de gamme passera de 16 764 à 19 464 $, y compris les frais de transport et de préparation. L’unique bonne nouvelle dans tout cela c’est qu’elle conserve une gamme de prix toujours sous la barre des 25 000 $. La version la plus cossue de la Mirage est la GT CVT qui affichera un PDSF de 23 964 $, y compris les frais de transport et de préparation. Cependant, il faut tenir compte du fait que certaines couleurs sont offertes moyennant un déboursé additionnel de 300 à 450 $.
Un avenir pertinent ?
Lorsque nous avons demandé au responsable des Communications de Mitsubishi Canada ce qu’il adviendrait de la Mirage sur notre marché, voici la réponse que nous avons obtenue : « Nous ne spéculons pas sur les décisions prises en fonction de l’avenir, mais à l’heure actuelle, la Mirage continue de jouer un rôle dans notre gamme de véhicules Mitsubishi offerts sur le marché canadien. Il s’agit d’un véhicule d’entrée de gamme qui présente une valeur certaine et qui affiche une excellente consommation de carburant et des coûts de possession bas. » Nous pouvons donc retenir de ce commentaire que le constructeur japonais trouve toujours pertinent d’offrir cette sous-compacte sur le marché à l’heure actuelle.
En termes de chiffres de ventes, la Mitsubishi Mirage se positionne au 2e rang, juste après la Kia Rio qui occupe la 1re place. Cependant, il faut rappeler que la Kia Rio de la génération actuelle ne sera pas renouvelée, comme l’a mentionné le constructeur plus tôt cette année, ce qui pourrait laisser des parts de marché supplémentaires à Mitsubishi. De plus, les chiffres de ventes de la Mirage sont en hausse. À titre de comparaison, il s’était vendu 140 Mitsubishi Mirage au 1er trimestre de 2022, alors que, cette année, 282 ventes ont été enregistrées au 1er trimestre de 2023.
- Mitsubishi Mirage 2023 (Prix, spécifications, essais et vidéos)
- Trouver une Mitsubishi Mirage d'occasion