Le monde de l’automobile est en pleine transformation, et la disparition des coupés sport américains ou « muscle cars » en est la preuve. Dans cette optique, la Chevrolet Camaro que nous connaissons en est à son dernier tour de piste. Le constructeur américain profite de l’occasion pour nous présenter celle qui sera la voiture de tête de la course Indy 500 en mai prochain. Il s’agit de la Chevrolet Camaro SS cabriolet, aux couleurs de l’Indianapolis 500.
Une Camaro dont la production est limitée à 50 exemplaires
Après avoir servi de voiture officielle pour la dernière fois en 2016 lors d’une course d’Indy 500, elle sera de retour en 2023 pour la 107e édition de l’événement. Essentiellement, il s’agit d’une Chevrolet Camaro SS cabriolet mue par un V8 de 6,2 litres atmosphérique, chaussée de jantes de 20 pouces. La peinture retenue pour l’édition 2023 est le gris Sharskin métallisé. La principale caractéristique visuelle qui permet de distinguer cette Camaro d’une traditionnelle se situe sur les côtés. En effet, le cabriolet arbore un lettrage unique au nom de l’événement.
Limitée à 50 exemplaires, ces voitures serviront en majorité de véhicules promotionnels en vue de la course en mai prochain. Un exemplaire assurera le titre de voiture officielle, à la tête du peloton de course. Après l’événement, les amateurs pourront essayer de mettre la main sur l’une d’entre elles, puisqu’elles seront mises en vente. Cependant, aucun détail n’a été fourni quant au prix qu’on en demandera par exemplaire.
- À LIRE : L’année modèle 2024 sera la dernière de la Chevrolet Camaro actuelle
- À LIRE : Chevrolet dévoile la COPO Camaro avec un « big block » de 9,3 litres
Tel ç’a été officiellement annoncé il y a quelques semaines à peine, la Chevrolet Camaro tirera sa révérence en janvier 2024. Ce départ ainsi que celui de la Challenger à essence du côté de Dodge laisse donc Ford le seul survivant dans cette catégorie parmi les trois constructeurs américains. Cependant, cela ne signifie pas la fin pour le nom Camaro, puisque le constructeur préparerait quelque chose pour le futur portant ce nom emblématique. D’ici là, les derniers modèles thermiques de la Camaro en édition limitée risquent fort de trouver preneur rapidement, étant donné le caractère unique qu’elles auront, l’édition « ZL1 Collector’s » ou cette édition Indy 500, notamment.
Une course emblématique
Les 500 milles d’Indianapolis est une course automobile aussi connue sous le nom d’Indy 500. Il s’agit de l’une des courses automobiles les plus anciennes au monde à toujours se tenir annuellement. Cette dernière a d’ailleurs vu le jour en 1911, sur l’Indianapolis Motor Speedway. Lors de cet événement, 33 participants à bord d’une monoplace s’affrontent sur le circuit ovale de près de 4 kilomètres. La 107e édition se tiendra le dimanche 28 mai 2023, du côté des États-Unis.
- Trouvez une Chevrolet Camaro d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Chevrolet Camaro