L’époque des « muscle car » connaît des changements d’importance par les temps qui courent. Alors que Ford a lancé récemment la septième génération de la Mustang et que Dodge s’apprête à dévoiler un Challenger électrique, Chevrolet prend une autre direction. La date d’arrêt de production de la Chevrolet Camaro de sixième génération est maintenant connue.
L’usine Landing Grand River, située au Michigan, verra la production des deux déclinaisons de la Camaro, le coupé et le cabriolet, s’éteindre en janvier 2024. C’est donc dire que l’année modèle 2024 sera la dernière de cette sixième génération, qui a été commercialisée depuis 2016.
Pour souligner la fin de cette génération, et aussi la fin d’une époque, Chevrolet ajoutera l’ensemble « Collector’s Edition » aux options disponibles pour les Chevrolet Camaro RS et SS.
Selon le constructeur, cet ensemble rendra hommage aux Camaro en ayant un clin d’œil à la première génération de la Camaro, arrivée pour l’année modèle 1967 et portant le nom de code « Panther ».
- À LIRE : Chevrolet Camaro SS 2022 : sérieux, je ne comprends pas!
- À LIRE : Y a-t-il un avenir pour la Chevrolet Camaro?
Aussi, un nombre limité de Camaro équipées de l’option ZL1 et de l’ensemble terminal seront offertes en Amérique du Nord, pour conserver l’attrait du modèle. Même si les détails restent à être confirmés, les images fournies avec l’annonce laissent entrevoir, une fois éclaircies, un aileron de grande dimension, des roues multibranches et des écussons exclusifs pour la Camaro ZL1.
Une succession à déterminer
Bien que le constructeur ne souhaite pas commenter l’avenir de la Camaro sur le marché nord-américain, il se contente de dire, par la voix de Scott Bell, vice-président de Chevrolet, qu’il ne faut pas avoir peur. « Même si nous n’annonçons pas aujourd’hui un successeur immédiat, rassurez-vous, ce n’est pas la fin de l’histoire de la Camaro », a-t-il souligné lors de l’annonce.
Ceci laisse la place à la spéculation. Est-ce que Chevrolet empruntera le même chemin que Dodge en électrifiant des noms très connus de son histoire? Ça semble plausible compte tenu du fait que GM martèle depuis déjà longtemps que son architecture électrique Ultium est propice autant pour les VUS que pour les voitures sport.
Dans un autre ordre d’idée, est-ce que Camaro deviendra une famille, comme Mustang chez Ford? Les rumeurs ont déjà voulu que la marque au nœud papillon emprunte cette direction, notamment avec la Corvette, mais rien ne nous permet de conclure à un tel avenir pour la Camaro.
D’ici à ce qu’on en sache davantage sur l’avenir de la Chevrolet Camaro, plus de détails seront relâchés quant aux équipements qui seront inclus dans l’ensemble « Collector’s Edition » au courant de l’été, plus proche de la date d’ouverture des commandes.
- Trouvez une Chevrolet Camaro d'occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur la Chevrolet Camaro