Plus tôt cette semaine, Stellantis a levé le voile sur la nouvelle Dodge Charger Daytona 2024, première voiture électrique de la marque. Elle sera vendue sous les traits d’un coupé deux portes, prenant ainsi la configuration de la Dodge Challenger. Le constructeur en a aussi surpris plus d’un en dévoilant du même souffle la Dodge Charger 2025, une berline quatre portes qui arrivera qui arrivera en 2025, un an après la Charger Daytona et qui marquera le retour du moteur à essence à bord.
Certains y ont vu dans cette surprise une lueur d’espoir pensant que la Dodge Challenger, dont la production a cessé en décembre dernier, pourrait revenir sur le marché malgré l’annonce de sa disparition. Toutefois, un porte-parole de Dodge a mentionné dans une entrevue qu’il n’y avait pas de plan en ce moment pour la Challenger, ajoutant que bien que cela puisse être décevant pour les amateurs qui espéraient une nouvelle Challenger, la Charger EV prendra techniquement la place du coupé sport. Et non, la Dodge Challenger ne reviendra pas sur le marché, du moins pas à court ou moyen terme.
Dodge possède plusieurs appellations sur les tablettes qui ont marqué certaines époques, le nom Challenger, qui fait partie de la gamme Dodge depuis le début des années 1970, ira les rejoindre. On se souviendra que la troisième génération, la plus récente, a été introduite en 2008. Depuis, le constructeur n’a pas cessé de commercialiser des itérations toujours plus puissantes, du lot, les Dodge Challenger Scat Pack, Hellcat, Redeye et Demon.
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La Dodge Charger reçoit tous les honneurs
La Charger sera disponible en configurations deux et quatre portes avec plusieurs variantes classiques telles que R/T et Scat Pack. En termes de taille, le nouveau coupé Charger Daytona est plus grand que le Challenger qu’il remplace, tant au chapitre de l’empattement que de la longueur totale. Ce gabarit plus imposant apportera, selon le constructeur, un peu plus d’espace à bord.
Bien que Stellantis a confirmé que le moteur V8 ne serait pas de retour, il compte bien miser sur son nouveau moteur 6-cylindres en ligne baptisé Hurricane. Ce dernier se joindra à la motorisation électrique.
L’avis de RPM
Dodge met ainsi fin aux espoirs des amateurs, du moins pour le moment, car l’on sait qu’il n’est pas rare que les constructeurs changent d’idée, surtout lorsque la concurrence leur force la main. La disparition de la Challenger aura sans doute un effet chez les collectionneurs, les versions les plus recherchées maintenant dans la liste des disparues pourraient bien rapidement prendre de la valeur.
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