Dans le cadre de notre premier contact avec le Volkswagen Taos 2022, Thomas Tetzlaff, responsable des Communications chez Volkswagen Canada, nous apprenait que l’Arteon serait retirée du marché canadien en 2022. Visiblement, le constructeur allemand mise plus que jamais sur la commercialisation de VUS en Amérique du Nord.
Même M. Tetzlaff nous a avoué qu’il trouve dommage de voir l’Arteon quitter notre marché si tôt. Rappelons que cette grande berline a été introduite ici en 2019. Successeur spirituelle de l’ancienne Passat CC, l’Arteon, qui emprunte la plupart de ses composants à la Passat, se démarquait par son design à couper le souffle et son étonnante polyvalence.
Hélas, malgré ses belles qualités, à peine 1 000 Arteon ont trouvé preneur au pays depuis son arrivée. Même du côté des États-Unis, on ne vend pas plus de 4 000 Arteon annuellement. Ces chiffres désastreux forcent Volkswagen à lancer l’éponge.
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Il est toutefois important de souligner que, du côté des États-Unis, l’Arteon demeurera au sein de la gamme en 2022, mais tout laisse croire qu’elle serait également retirée du marché américain en 2023.
Ce qui est surtout paradoxal du sort de l’Arteon, c’est que, bien qu’elle dispose d’une transmission intégrale tout aussi capable que celle d’un VUS, et que son énorme coffre à hayon puisse loger jusqu’à 1 557 litres de marchandise - ce qui se rapproche du volume d’un Mazda CX-5 (1 688 litres) -, les consommateurs d’ici continuent tout de même de la bouder.
Le modèle sera donc retiré des concessions canadiennes vers le milieu de l’année prochaine, mais rien n’est prévu pour la remplacer. Pour ce qui est de la Passat, sa production cessera également en 2022 à l'usine de Chattanooga, au Tennesse. Une édition limitée 1973 sera commericalisée en son honneur.
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