Kia Stinger GT Limited ou Volkswagen Arteon R-Line? - Chroniques

Question du jour

Kia Stinger GT Limited ou Volkswagen Arteon R-Line?

Ce lecteur cherche une berline sport à l’allure unique, laquelle choisir?

11 janvier 2020

Je me pose la question et j'ai essayé les deux voitures, je suis vraiment indécis entre la Volkswagen Arteon R-Line et la Kia Stinger GT Limited. Quel est votre avis sur les deux, et quel choix feriez-vous pour 5 ans (location ou achat, pas encore décidé)?

-François

Bonjour François,

D’emblée, nous aimerions vous féliciter de vouloir une berline au lieu d’un VUS! D’après votre questionnement, nous en déduisons que vous êtes à la recherche d’une berline sport qui sort un peu de l’ordinaire. Bien que différentes, les Kia Stinger et Volkswagen Arteon ne passent certainement pas inaperçues.

Outre le design unique de chaque berline, elles se distinguent entièrement d’un point de vue technique. 

 

Si vous êtes à la recherche d’une réelle berline sport, nous vous suggérons la Stinger GT en raison de son puissant moteur V6 biturbo de 3,3 litres d’une puissance de 365 chevaux et 376 lb-pi de couple. De plus, sa suspension et son châssis ont été calibrés par nul autre qu’Albert Bierman, anciennement chez BMW. Ainsi, la Stinger offre des performances et une tenue de route dans la même veine que des berlines européennes coûtant beaucoup plus cher.

L’Arteon, quant à elle, mise plutôt sur le style et le confort plutôt que sur ses prouesses dynamiques. Bien que l’ensemble R Line lui confie une allure un peu plus sportive, l’Arteon n’est aucunement aussi performante qu’une Stinger GT. Son moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres ne crache que 268 chevaux, le débattement de sa suspension est plus souple et sa boîte automatique à huit rapports n’a pas été conçue pour la conduite sportive. L’Arteon consomme toutefois moins d’essence que la Stinger.

Pour ce qui est de la fiabilité sur une période de cinq ans, c’est trop tôt pour évaluer chaque véhicule, car ils sont chacun relativement nouveaux dans le parc automobile. Cependant , le moteur de l’Arteon a fait ses preuves à maintes reprises dans d’autres produits Volkswagen et Audi, tandis que le V6 de Kia/Hyundai est encore un peu jeune pour que l’on puisse en dresser un portrait comparable. 

De plus, si vous songez acheter au lieu de louer, nous vous conseillons l’Arteon, car la valeur de revente des produits Volkswagen est en général meilleure que celle des produits Kia. Ceci dit, le fait que la Stinger soit le porte-étendard sport du constructeur risque de lui permettre de mieux conserver sa valeur à long terme. 

Au final, les prix se ressemblent : 53 580 $ pour l’Arteon R-Line tout équipée et 52 405 $ pour la Stinger GT Limited. Chacune est munie d’une transmission intégrale de série et elles ont chacune un volumineux coffre à hayon. L’Arteon est en revanche considérablement plus polyvalente, pouvant avaler jusqu’à 1 557 litres de marchandise comparativement à 1 158 litres pour la Stinger.

Alors voilà. Si vous désirez tout simplement obtenir le maximum de performances pour le prix payé, nous vous suggérons la Stinger. C’est une berline rapide, attrayante et honnêtement bien assemblée. Par contre , à long terme, l’Arteon risque de vous servir un peu mieux comme berline de tous les jours. 

 

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