Dévoilée en mars 2020, la Bentley Mulliner Bacalar a été présentée en mars 2020, elle devenait l’une des plus rares et exclusives Bentley jamais assemblées par le constructeur. Deux ans après leur lancement et affichant un prix de 1,9 million de dollars chacun, les 12 exemplaires ont été vendus, ce qui signifie la fin de la production de ce modèle hautement exclusif. Selon le constructeur, huit exemplaires ont déjà été livrés, les quatre derniers le seront sous peu.
La Bacalar fait partie de la gamme Mulliner chez Bentley, une division de prestige qui repousse les limites de la personnalisation. Reconnus pour la fabrication de carrosses à chevaux haut de gamme dès les années 1500, les ateliers de Mulliner peuvent de nos jours satisfaire les moindres désirs des propriétaires de véhicules Bentley, il n’y a que les limites du portefeuille.
Outre la personnalisation, Mulliner collabore à la production de modèles uniques, c’est le cas de la Bacalar, un coupé-cabriolet exclusif introduit il y a deux ans dans la gamme et dont les lignes sont inspirées du véhicule concept EXP 100 GT. Il faut six mois pour construire chaque véhicule qui sont assemblés à la main aux ateliers de Mulliner dans la ville de Crewe, en Angleterre. Chacun est réalisé selon des caractéristiques techniques définies avec son propriétaire.
Sous le capot, le véhicule dispose d’un moteur W12 de 6,0 litres, l’un des moteurs iconiques chez Bentley qui développe, dans le cas de la Bacalar, une puissance de 650 chevaux et produit un couple de 667 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui envoie le couple aux quatre roues. La carrosserie est en fibre de carbone, mais l’un des éléments clés du design, ce sont les jantes de 22 pouces Tri-Finish.
Un de ces exemplaires a récemment été présenté dans le cadre du dernier Festival of Speed de Goodwood, il s’agissait d’une Bacalar peinte en « Sunset Orange », dotée d'un intérieur en cuir noir et blanc rehaussé d'accents « Mandarin Orange ».
Mulliner offre pour le moment trois portfolios de véhicules : Collection, qui comprend des modèles Bentley de production personnalisés ; Coachbuilt, qui comprend la Bacalar ; et Classic, qui propose des véhicules du passé, dont la Blower Continuation Series, présentée en 2021, et la Bentley Corniche 1939 restaurée en 2019.
L’avis de RPM
Il y a fort à parier que les douze exemplaires de la Bentley Bacalar deviendront des véhicules dignes d’un musée d’ici quelques décennies. Certainement un investissement payant pour les propriétaires.
Plus de détails :
- Bentley (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Bentley Continental GT (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Bentley d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Musée Petersen, partie 2 : les trésors des voûtes