Il faut environ une semaine à Volkswagen pour produire 200 000 véhicules. Il aura fallu 102 ans à Bentley pour en faire de même. La semaine dernière, le constructeur britannique a atteint ce jalon avec la fabrication d’un Bentayga hybride 2021.
Résolument tournée vers l’avenir, ce n’est pas un coupé, une berline ou un cabriolet qui a eu l’honneur d’être le 200 000e véhicule à porter le « Flying B », c’est un VUS, le Bentayga. Non seulement s’agit-il d’un utilitaire sport, mais ce modèle précis est également hybride.
Il faut souligner les efforts de Bentley dans le temps depuis sa fondation en 1919. Parmi les moments les plus significatifs, on compte naturellement sur la fusion, en 1931, avec l’ennemi de toujours, Rolls-Royce, puis, en 1998, sur le rachat des deux marques à Vickers, leur propriétaire depuis 1980, par Volkswagen AG. C’est toutefois en 1999 que les deux marques se dissocient et passent dans des girons différents. Rolls-Royce va chez BMW, alors que Bentley passe aux mains du géant Volkswagen.
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Il faudra attendre l’année modèle 2003 pour voir le grand retour de la légendaire Continental GT. À ce moment, Bentley n’avait produit, dans toute son histoire, que 44 418 véhicules. La GT est très significative en ce sens que, à elle seule, elle compte pour près de 40 % des Bentley existantes. Son dérivé, en configuration berline, la Flying Spur, représente quant à lui 20 % supplémentaires malgré son introduction tardive en 2005.
Évidemment, le modèle qui en train de prendre les devants est l’utilitaire sport Bentayga qui a été introduit sur le marché en 2015. Déjà, il compte pour 12,5 % de la production totale de Bentley. La première année, le constructeur avait prévu 3 500 exemplaires ; enfin, 5 586 Bentayga seront assemblés, et 1 500 autres étaient toujours en attente. Aujourd’hui, ce sont 25 000 Bentayga qui sillonnent les routes partout dans le monde. Pour le reste, ce sont les Mulsanne, Arnage, Brooklands, Azure, Turbo R, Speed 6 et toutes autres voitures légendaires de la famille qui ont marqué leur époque.
Avec une production actuelle quotidienne qui équivaut à celle d’un mois complet en 2001, Bentley est sur une lancée. Le patron de Bentley, Adrian Hallmark, regarde vers l’avenir : « Le rythme du progrès s’est grandement accéléré depuis 2003, et nous arrivons maintenant dans une nouvelle période de notre stratégie « Beyond100 » qui placera Bentley parmi les leaders en matière de mobilité durable de prestige. » Dans cette optique, Bentley a déjà annoncé l’électrification complète de sa gamme d’ici 2030.