Si la haute performance n’était jadis réservée qu’aux voitures, ce n’est plus le cas de nos jours. L’idée s’est transposée au VUS, et plusieurs constructeurs l’ont rapidement découvert. Un nouveau joueur arrivera sous peu ; il s’agit de l’Aston Martin DBX707, une version de haute performance du premier VUS de la marque britannique. On croyait qu’il serait baptisé DBX S, ce n’est donc pas le cas.
Aston Martin a fait le grand saut dans le monde des VUS en introduisant l’an dernier le DBX 2021, une première incursion de la marque dans le segment. Fort de son moteur V8 de 4,0 litres qui développe tout de même 542 chevaux, l’Aston martin DBX était, malgré tout, pris de court par les ténors de la haute performance, notamment les Lamborghini Urus, Porsche Cayenne Turbo GT sans oublier le futur Ferrari Purosangue qui devrait arriver bientôt.
La réponse ne s’est pas fait attendre longtemps puisque la marque britannique vient tout juste d’annoncer l’introduction du DBX707, une version de haute performance qui, cette fois, devrait rivaliser avec tous les supers VUS.
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Le modèle profite du même V8 de 4,0 litres biturbo issu de Mercedes-Benz, mais une calibration différente et une paire de turbocompresseurs plus performants ont permis aux ingénieurs de pousser sa puissance à 707 chevaux (d’où son nom) pour un couple de 663 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage à 9 rapports à « embrayage humide » comportant un mode manuel. Selon le constructeur, cette nouvelle boîte permet des passages de rapports nettement plus rapides qu'une boîte à convertisseur de couple.
Les ingénieurs ont aussi remplacé l’échappement par un modèle de haute performance qui, non seulement, ajoute à la sonorité du V8, mais permet aussi de réduire la pression d’air à la sortie générée par le surcroît de puissance.
Selon le constructeur, le modèle pourrait boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,3 secondes, ce qui en ferait le VUS le plus rapide sur le marché. En termes de freinage, le DBX707 reçoit des disques de frein en carbone céramique et des étriers à 6 pistons. Il est aussi équipé d’un différentiel à glissement limité électronique permettant de mieux transférer le couple disponible à la route. La répartition du couple entre l'avant et l'arrière reste entièrement automatique, avec la possibilité d'envoyer jusqu'à 100 % du couple à l'essieu arrière sur demande.
À l’extérieur, l’Aston Martin DBX707 profite de quelques exclusivités, notamment un fascia plus dynamique. Il est monté sur des jantes de 22 pouces, mais des jantes 23 pouces sont proposées en option. À l’arrière, un becquet a été intégré à l’aileron du toit afin d’offrir un appui supérieur et une meilleure stabilité à haute vitesse. Le diffuseur a été élargi pour accepter le nouveau système d’échappement à quatre sorties.
Selon Tobias Moers, chef de la Direction d'Aston Martin, « Dès son lancement, le DBX a incarné le dynamisme et la philosophie de design d'Aston Martin en prouvant que tous les VUS n'ont pas à souffrir des mêmes compromis. Avec le DBX707, nous avons repoussé les limites dans tous les domaines pour créer un véhicule dont la vocation est de devenir le nouveau VUS de référence, en termes de performance et d'attractivité. Le véhicule le plus rapide, le plus puissant, le plus maniable et le plus séduisant de sa catégorie, conçu pour propulser Aston Martin au sommet de la performance dans le segment des SUV. »
La production du DBX707 devrait commencer au premier trimestre 2022, et les premières livraisons sont prévues pour le début du deuxième trimestre 2022. Les prix canadiens n’ont pas été dévoilés encore.
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