Lorsque l’Acura MDX est arrivé au Canada pour la première fois en 2001, il était le premier VUS de luxe à trois rangées de sièges à utiliser une plateforme monocoque. Il ne s’en est pas laissé imposer avec les générations subséquentes, intégrant entre autres le réputé rouage SH-AWD qui a fait la réputation d’Acura. Alors que le modèle actuel commence à tirer de la patte, Acura dévoile la quatrième génération du populaire VUS MDX 2022, en mettant l’accent sur le raffinement, l’espace et la performance.
Acura avait donné un bon indice du prochain Acura MDX avec le prototype du même nom, lancé il y a quelques temps. La version de production diffère très peu, retenant toujours un faciès plat et large, un profil élancé et sculpté et une portion arrière en rondeurs et épurée. Ces éléments font que l’aspect minifourgonnette du précédent véhicule est abandonné au profit d’une stature plus sportive, rehaussée par les roues de 19 pouces de série.
À l’extérieur, deux styles sont proposés pour le moment, à l’image du MDX de troisième génération. La plupart des versions ont une apparence plus classique, caractérisée par des accents de chrome et des roues plus traditionnelles, alors que la version A-SPEC mise sur la sportivité avec les accents noirs et les roues exclusives.
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Sous ses airs modernes l’Acura MDX cache une toute nouvelle plateforme qui alloue un accroissement de sa taille globale. L’empattement est plus long de 7 centimètres, les voies sont élargies de 3,5 centimètres et le véhicule allongé de 5,5 centimètres.
Intérieur rehaussé
Les changements sont vraiment drastiques à l’intérieur. Le tableau de bord maintenant plus bas, comprend l’écran multimédia de 12,3 pouces contrôlable avec pavé tactile et le fameux sélecteur de vitesse à boutons. Dans un effort de raffinement, on a intégré du bois véritable à pores ouverts, des accents d’aluminium, de chrome et du cuir Milano qui se jumèlent à l’éclairage d’ambiance à 27 couleurs pour un aspect plus luxueux. La version A-SPEC mise sur le cuir noir ou rouge et un habitacle plus sombre, renforçant l’aspect dynamique.
En matière d’équipement, on a regarni le véhicule : tout ouvrant panoramique, sièges avant à 12 réglages électriques avec mémoire à trois position, instrumentation numérique de 10,5 pouces, chaine audio de 450 watts avec Apple CarPlay et Android Auto, suite de sécurité complète, tous de série. Les versions plus équipées ont entre autres droit en plus à un affichage tête-haute, des sièges ventilés et une chaine ELS STUDIO 3D audio de 710 watts.
Pour répondre à la vocation familiale d’un tel produit, une banquette dont la portion centrale est entièrement amovible – une première dans la catégorie – permettant à la fois d’avoir trois places assises, deux places avec accoudoir ou deux sièges capitaine, est incluse de série. La troisième banquette à deux places plus haute de 5 centimètres, offre un centimètre d’espace supplémentaire à la tête et 6 centimètres de plus pour les jambes, pour mieux accueillir les passagers. En matière d’espace cargo, toutes les mesures sont augmentées, variant entre 512 litres et 2 021 litres en fonction de l’aménagement des banquettes.
Changements structuraux importants
En matière de mécanique, l’Acura MDX 2022 repose sur une nouvelle plateforme destinée aux VUS, tel que mentionné plus haut. Celle-ci intègre – pour la première fois dans l’histoire du MDX – une suspension avant à double leviers triangulés qui, jumelée à la suspension multibras à l’arrière, permettra vraisemblablement une meilleure tenue de route.
Mécaniquement, peu de changements à la base. Toutes les versions initialement proposées seront mues par le même V6 3,5 litres que le précédent véhicule, livrant une puissance de 290 chevaux et un couple de 262 livres-pieds. Cet engin est maintenant accouplé à la boîte automatique à 10 rapports avec palettes de changement de vitesse au volant de Honda et vient de série au Canada avec la quatrième génération de rouage intégral SH-AWD.
Version Type S à venir
Acura a aussi mis la table pour la future version Type S du MDX au style encore plus poussé. Celle-ci cachera sous son capot un V6 3,0 litres turbocompressé de 355 chevaux et 354 livres-pieds de couple partagé avec la future TLX Type S, toujours jumelé à la boîte automatique à 10 rapports et au rouage SH-AWD. Des roues de 21 pouces avec pneus de largeur 275 et des freins Brembo à quatre pistons plus volumineux complèteront l’ensemble. Plus de détails seront révélés à l’approche de la commercialisation, prévue à l’été prochain.
En attendant cette version de performance, les acheteurs pourront se rabattre sur le MDX 2022 régulier, dont l’arrivée est prévue en février prochain. Le prix de base est de 56 405 $ (sans transport et préparation) et monte jusqu’à 67 405 $ pour la version Elite Platinum.
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