C’est officiel : l’énorme grille rénale de BMW qu’on retrouve sur les M3 et M4 ainsi que sur les coupés et les cabriolets de Série 4 de nouvelle génération est ici pour rester. Le constructeur l’a même installée sur ses futurs modèles électriques, soit la berline i4 et le VUS iX, signe qu’il s’agit de l’avenir de son design. Sans surprise, la Série 4 Gran Coupé 2022 suit le peloton.
Ce qui est intéressant du design du Gran Coupé 2022, c’est qu’il ne déroge pas beaucoup de l’i4 M50i électrique. Les consommateurs auront donc le libre choix de choisir le genre de motorisation qui animera leur berline aux allures d’un coupé.
Rappelons que les marques allemandes de luxe proposent toutes un véhicule du genre. L’idée consiste à fusionner la polyvalence d’une berline avec l’allure plus sportive d’un coupé, tout en incorporant un hayon afin d’augmenter le degré de polyvalence. Dans sa déclinaison Gran Coupé, la Série 4 s’en prend directement à l’Audi A5 Sportback et à la Mercedes-Benz CLS. On pourrait même ajouter la Kia Stinger dans le lot.
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Cette mouture gagne du coffre par rapport à sa devancière. BMW en a profité pour allonger l’empattement de quelque 46 millimètres, ce qui donne un véhicule plus long de 150 millimètres au total et plus large de 53 millimètres. L’objectif visé consiste à améliorer l’espace aux places arrière et le confort que procure son habitacle. Ces nouvelles proportions devraient également avoir un effet sur l’espace de chargement, mais les chiffres officiels n’ont pas encore été publiés.
En termes techniques, tout demeure sensiblement identique au coupé de Série 4. La 430i est mue par un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 255 chevaux et d’un couple de 295 livres-pieds, tandis que la M440i propose un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres qui crache 382 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds. Chaque moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports ainsi qu’à la transmission intégrale xDrive.
Bien qu’il s’agisse grossièrement du même véhicule qu’une Série 4 ordinaire ou, encore, d’une Série 3, l’offre des déclinaisons et des ensembles d’accessoires est unique à la déclinaison Gran Coupé.
Par exemple, un nouvel ensemble M Sport sera offert sur la 430i, ajoutant la plupart des éléments de performance d’une M440i, comme des amortisseurs adaptatifs, des jantes de 19 pouces et un volant sport. Un ensemble Dynamic permettra à la 430i d’être équipée d’un différentiel arrière verrouillable actif et de freins plus performants, malgré la présence du petit moteur sous le capot.
Au moment d’écrire ces lignes, BMW Canada n’avait pas encore annoncé les prix pour sa nouvelle Série 4 Gran Coupé, mais elle a tout de même confirmé son arrivée en concessions vers la fin de l’été, au moment où le cabriolet sera également introduit à la gamme. Aux États-Unis, BMW affiche des prix de départ de 45 795 $ US pour une 430i et 58 995 $ US pour une M440i. Rien n’a cependant encore été dit sur une potentielle déclinaison M4.
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