Hyundai commercialisera bientôt un second véhicule de sa division de performance N en Amérique du Nord. En effet, le Hyundai Kona N viendra se ranger aux côtés de la Veloster N à titre de premier VUS de haute performance du constructeur. Il devient également l’un des utilitaires sous-compacts les plus rapides sur le marché.
Certes, on pourrait dire que le Hyundai Kona N est un pionnier dans sa catégorie si le Mazda CX-30 turbo n’avait pas été commercialisé en premier. Le Kona N sera néanmoins unique en son genre, car il existe très peu de modèles de cette taille provenant d’une marque généraliste avec autant de puissance et de couple.
Il s’agit néanmoins d’un véhicule de performance beaucoup plus sérieux qu’un CX-30 Turbo. Comme c’est le cas de la Veloster N, ce Kona a été conçu précisément pour les circuits de course et comporte une variété de composants et de modes de conduite qui permettent d’exploiter sa puissance au maximum.
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Tant de puissance dans un si petit format
Sous le capot, on retrouve le même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’utilise la Veloster, pour une puissance de 276 chevaux et un couple de 289 livres-pieds. Ce moteur n’est cependant jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. Il n’y a toutefois pas de transmission intégrale pour ce Kona. Il s’agit en effet d’une traction. Selon le constructeur, cette configuration permet au véhicule d’être plus léger, plus amusant à conduire et plus agile sur un circuit de course.
Il sera également possible d’obtenir encore plus de puissance – jusqu’à 286 chevaux – en sélectionnant le mode de conduite N Grin Shift. De plus, les modes N Power Shift et N Track Sense Shift permettront d’exploiter le plein potentiel du Kona N sur circuit fermé.
Un système départ canon permet à ce Kona enragé de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,5 secondes seulement. Un différentiel à glissement limité électronique ainsi qu’une suspension sport permettent au Kona N d’être beaucoup plus agile dans les courbes qu’un Kona ordinaire. Hyundai en a également profité pour installer un système d’échappement à sonorité variable afin de lui conférer un peu plus de personnalité. Le système de refroidissement du véhicule a été entièrement revu afin de pouvoir résister à une utilisation prolongée sur circuit.
À l’instar des autres véhicules N du constructeur, la structure du Kona N a été entièrement renforcée, et plusieurs points de renfort ont été revus afin d’augmenter sa rigidité structurelle globale. Une mise au point de la suspension et des freins – également plus performants – assurent un meilleur contrôle à haute vitesse. Tout a finalement été calibré par l’équipe d’Albert Biermann, président et chef de la Recherche et du Développement chez Hyundai.
Seul sur son étoile
Au chapitre de l’apparence, il est clair que ce Kona n’a rien à voir avec les autres membres de la gamme. En plus de profiter des mises à jour stylistiques de la mouture 2022 du Kona, la déclinaison N se démarque par ses pare-chocs et ses effets de sol plus sportifs, ses jantes forgées de 19 pouces exclusives et ses étriers de freins peints en rouge. Un diffuseur arrière, d’énormes embouts d’échappement et un aileron qui domine la partie supérieure du hayon permettent au Kona N de s’afficher comme modèle clairement plus agressif que n’importe quel autre VUS sous-compact sur le marché.
L’habitable reçoit lui aussi son lot d’exclusivités, comme des sièges baquets sport signés N, d’énormes leviers de sélection des modes de conduite montés sur le volant, semblables à ceux qu’on retrouve du côté de la Veloster N, ainsi qu’un affichage numérique entièrement personnalisable. Un système multimédia avec écran de 10 pouces permet d’enregistrer et de consulter des données de performance.
Le Kona N représente pour Hyundai une offensive de performance sérieuse. Tout au long de l’année modèle 2022, le constructeur prévoit introduire pas moins de 18 nouveaux modèles N et N Line au sein de sa gamme. Certains d’entre eux seraient même des électriques et des véhicules à pile à combustible à hydrogène. Durant la présentation en ligne, Hyundai a même discuté d’un éventuel bolide électrique à moteur central.
Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai Canada n’avait pas encore de date de commercialisation officielle ni de prix pour notre marché, mais le constructeur estime pouvoir faire entrer les premiers exemplaires au pays vers la fin de cette année ou au premier trimestre de l’année prochaine.
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