Le Mercedes-Benz GLC est le concurrent direct du BMW X3 et de l’Audi Q5. Le modèle est commercialisé dans une nouvelle génération pour 2023, et c’est en juillet dernier que le constructeur a dévoilé les variantes de hautes performances AMG du Mercedes-Benz GLC.
Quant au Mercedes-Benz GLC Coupe 2024, il devrait se pointer le bout du nez dans les concessions d’ici peu, lui qui reprend le même ADN que le GLC régulier, mais qui se présente sous une robe plus dynamique et sportive en imitant le design d’un coupé, d’où son appellation. Il rivalise donc avec le BMW X4 et l’Audi Q5 Sportback.
Dans une logique qui va de soi, on a droit au dévoilement des livrées AMG du GLC Coupe. Les deux bolides, qui seront proposés en modèles 2025, comportent les mêmes mécaniques que le modèle régulier.
Plus de puissance à un prix réduit
On retrouve le Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC Coupe 2025, un modèle mû par une motorisation turbocompressée à 4 cylindres en ligne de 2 litres qui développe une puissance de 416 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds. Le moteur transmet sa puissance par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports jumelée au rouage intégral de série, d’où l’appellation 4MATIC+ du modèle. Il faut toutefois souligner que la transmission intégrale favorise les performances puisque 61 % du couple est dirigé aux roues arrière, ce qui laisse 39 % du couple sur les roues avant.
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En termes de style, le modèle comporte quelques distinctions qui soulignent sa vocation. Du lot, un fascia avant AMG qui comprend de grandes prises d’air et des ailettes verticales. Les garnitures d’arches de roues sont peintes de la couleur de la carrosserie, et l’on retrouve aussi des jupes latérales AMG intégrées au bas de la caisse. Le dynamique du véhicule est appuyée par une largeur supérieure des voies et les imposantes soues de 20 ou de 21 pouces.
Même si les prix n’ont pas été dévoilés, on sait que les livrées 43 AMG offrent un compromis entre puissance et abordabilité.
Beaucoup plus de puissance, mais un prix sûrement plus élevé
Chez Mercedes-Benz, les livrées 63 AMG occupent bien souvent le haut du pavé en termes de performances, mais aussi de prix. Dans le cas du Mercedes-AMG GLC 63 S E PERFORMANCE Coupe 2025, les chiffres de puissance sont assez évocateurs et proviennent d’une motorisation hybride composée d’un moteur à essence à l’avant et d’un moteur électrique sur l’essieu arrière.
Il profite du même moteur à essence que la version 43 AMG, mais les ingénieurs d’AMG l’ont modifié afin de lui soutirer 469 chevaux plutôt que 416. De plus, un moteur électrique synchrone à aimant permanent ajoute 201 chevaux et 236 livres-pieds de couple ; il est positionné sur l’essieu arrière et est intégré à une boîte à deux rapports ainsi qu’à un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement. On obtient donc un Mercedes-AMG GLC Coupe qui affiche une puissance de 671 chevaux et un couple de 752 livres-pieds, des chiffres de loin supérieurs au 503 chevaux de BMW X4 M.
La batterie de haute performance du GLC 63 S E PERFORMANCE Coupe dispose d’une capacité de 6,1 kilowattheures, la recharge s’effectue par l’entremise de la régénération ou le chargeur intégré de 3,7 kilowatts. Il s’agit d’un hybride rechargeable dont le constructeur n’a toutefois pas encore dévoilé l’autonomie.
Les Mercedes-AMG GLC Coupe seront commercialisés au cours de l’année 2024 à titre de modèles 2025. Les prix seront dévoilés ultérieurement.
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