L’an dernier, Mercedes-Benz dévoilait le GLC 2023 de nouvelle génération. Cependant, il manquait un détail pour que la gamme soit vraiment complète. Le constructeur fermera donc la boucle l’an prochain avec l’ajout de deux modèles portant la mention AMG dans la gamme GLC. Il s’agit du 43 4MATIC+ VUS 2024 et du 63 S E Performance 2025. Ces deux modèles offriront des performances distinctes.
L’entrée
L’arrivée des déclinaisons sportives AMG dans la gamme GLC débute avec le 43 4MATIC+. Il s’agit de la version la moins musclée des deux ; elle offrira moins de puissance et quelques caractéristiques en moins. Malgré cela, le GLC 43 bénéficie d’une motorisation turbocompressée à 4 cylindres de 2 litres qui développe tout de même une puissance de 416 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds. Cette dernière s’accompagne d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports et de la transmission intégrale 4MATIC+ qui offre une répartition de la puissance de 39 % à l’avant et de 61 % à l’arrière.

Le plat de résistance
Si les performances du Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC+ ne vous suffisent pas, sachez qu’il y aura aussi le GLC 63 S E Performance 2025. Au menu, ce modèle bénéficie de la même motorisation que le 43 4MATIC+, mais des réglages exclusifs au 63 S E Performance lui permettent de dégager quelques chevaux supplémentaires. De plus, il ajoute un moteur électrique sur l’essieu arrière, ce qui fait ainsi passer la puissance totale combinée à 671 chevaux et le couple à 752 livres-pieds. Comme le GLC 43, il est équipé de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Cependant, dans le cas du GLC 63, le rouage intégral 4MATIC offre une distribution variable de la puissance, selon le constructeur.
- À LIRE : Le Mercedes-Benz GLC 300 4MATIC 2023 sera offert au prix de base de 58 900 $
- À LIRE : Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC 2020, pas tout l’ADN AMG, mais un bon compromis
Le GLC 63 affiche également une autre caractéristique unique : il est le premier VUS hybride rechargeable d’AMG. Son système hybride repose sur une batterie de haut rendement à 400 volts qui propose une capacité de 6,1 kilowattheures utilisables. Même si les données liées à l’autonomie électrique n’ont pas encore été annoncées, il ne faudra pas s’attendre à plus d’une trentaine de kilomètres sur le mode électrique.

Un air de famille
Fidèles à la tradition, ces deux modèles AMG de la gamme GLC reprennent la fameuse grille de calandre nommée Panamericana qu’on retrouve sur les modèles de performance AMG. En outre, les deux VUS ont droit à un carénage avant spécifique qui leur procure une apparence plus sportive. De son côté, l’arrière bénéficie aussi de quelques changements, dont l’ajout d’un diffuseur dans le bas du pare-chocs. Ce dernier aura une apparence différente sur chacun des deux modèles. Même chose pour les sorties d’échappement, quadruples sur les deux VUS. Cependant, le GLC 43 proposera des embouts de forme ronde, tandis qu’ils seront trapézoïdaux sur le GLC 63 S E Performance.
Pour ce qui est de la présentation intérieure, elle reprend essentiellement celle du GLC traditionnel avec quelques modifications du côté des garnitures qui lui confèrent une allure plus sportive. De plus, fidèles aux modèles AMG, ces deux GLC obtiennent des sièges sport enveloppants aux réglages multiples.

La patience est de mise
Maintenant que vous avez découvert ces deux nouvelles versions sportives du GLC, il faudra maintenant vous armer de patience si vous voulez mettre la main sur un exemplaire. En effet, le modèle 43 4MATIC+ SUV 2024 ne sera commercialisé qu’au 1er trimestre de 2024, tandis que la version 63 S E Performance ne le sera qu’au 3e trimestre de 2024 à titre de modèle 2025. Pour ce qui est de la gamme de prix, cette dernière sera annoncée à l’approche des nouvelles versions de performance sur le marché.
- Trouvez un Mercedes-Benz GLC d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Mercedes-Benz GLC