À la suite du dévoilement du MINI Countryman 2024 de 3e génération, on découvre maintenant la version de performance JCW (John Cooper Works). Toujours très distinctifs dans la gamme du constructeur, les modèles JCW adoptent leur propre philosophie en matière de style et de sportivité.
Le rouge
Depuis toujours, le rouge est l’accent au cœur de l’identification des produits JCW. Avec cette signature visuelle, il n’est pas étonnant qu’on découvre que le rouge est encore une fois à l’honneur pour le modèle 2025. Dans le cas présent, on découvre du rouge sur des bâtonnets verticaux dans la partie inférieure du pare-chocs avant, les rétroviseurs, le toit, l’applique du pilier C et, pour couronner le tout, les étriers de freins. Le ton de la sportivité va plus loin avec une partie avant qui lui est propre. On retrouve d’ailleurs dans le design du carénage un rappel de la texture en damier intégré sur le nouveau logo JCW. C’est d’ailleurs le Countryman qui est le premier produit à bénéficier de la nouvelle image de JCW. De profil, le dynamisme ne fait pas de pause avec des jantes de 19 ou de 20 pouces en option. À l’arrière, les feux optent pour une signature lumineuse typique de MINI. Plus bas, dans le pare-chocs, pour assurer à la fois la sportivité et la sonorité de ce modèle, deux paires de pots d’échappement laissent chanter la motorisation.
OLED et polyester
L’habitacle du Countryman JCW reprend le thème de la simplicité que nous avons découvert dans la 3e génération du modèle. Essentiellement constitué d’une large bande transversale recouverte de polyester recyclé, l’écran central OLED vole la vedette. Au cœur de la personnalité de Mini, cet écran regroupe presque toutes les applications et les commandes à bord. L’utilisation du tissu permet de jouer avec les différentes personnalités des variantes du Countryman. Dans le cas présent, la sportivité définit le modèle, il est donc normal que le noir et le rouge soient à l’honneur, d’autant plus que ce sont les couleurs fétiches de JCW. Même si le Countryman JCW est conçu en fonction du plaisir de conduire sur la route, il demeure pratique avec une capacité de chargement de 490 litres de base qui passe à 1 450 litres avec le dossier des sièges à plat.
- À LIRE : Le nouveau MINI Countryman prend du galon et ajoute une variante électrique
- À LIRE : MINI : aucune intention de préserver la boîte de vitesses manuelle
Le cœur du BMW X1 M35i
Comme il est construit sur la même plateforme que le BMW X1, il n’est pas étonnant qu’on conserve une proximité technique entre les deux modèles. Par conséquent, le JCW Countryman récupère intégralement le 4-cylindres turbocompressé à cycle Miller de 2 litres du X1 dans sa plus récente version, le M35i. La puissance est de 312 chevaux, soit 11 de plus que l’ancienne motorisation du JCW Countryman 2023. Le couple va toutefois à la baisse en passant de 331 à 295 livres-pieds. Le moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Bien sûr, le rouage intégral ALL4 est reconduit. Comme ce véhicule MINI passe par les ateliers de JCW, les ingénieurs procèdent à une suite d’améliorations techniques qui rendent le Countryman encore plus dynamique en conduite. Les suspensions de même que la configuration du rouage sont revues. L’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure annoncée par MINI est de 5,4 secondes.
Le MINI John Cooper Works Countryman 2025 arrivera dans les concessions canadiennes en mai 2024 et affichera un prix de base de 56 290 $.
- Trouvez un MINI Countryman d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le MINI Countryman