Les camions pleine grandeur américains sont en constante évolution et Toyota ne semblait pas s’en formaliser, à en croire la stagnation du Toyota Tundra entre 2007 et 2021. Le constructeur arrive cependant avec une toute nouvelle génération de camion en 2022, un véhicule largement plus moderne, pour tenter de gagner des parts de marché dans ce lucratif segment. Au menu, un Toyota Tundra 2022 avec de plus grandes capacités, plus de performances et plus de confort.
Le premier aspect qui frappe avec le Toyota Tundra 2022 est résolument le style beaucoup plus affirmé grâce à cette immense grille de calandre, ces phares déstructurés à DEL avec bande de feux de jour et ces arches de roues sculptées.
L’approche est imposante, musclée et surtout personnalisable avec la grille de calandre qui change d’une déclinaison à l’autre, le chrome qui est éliminé de certaines versions et les différentes configurations de cabine et de caisse offertes. Les acheteurs auront deux choix de cabine, soit la cabine allongée Double Cab et la plus grande cabine nommée CrewMax, et trois choix de caisse, de 5,5, 6,5 et 8,1 pieds.
Châssis amélioré
Avant toute chose, réglons l’aspect technique. La nouvelle génération profite d’un un châssis à caisson fermé plus rigide, plus large dans la partie arrière et muni de traverses renforcées. Selon les dires de Toyota, la rigidité de la caisse est ainsi améliorée tout comme le confort de l’habitacle et la facilité de remorquage.
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Ces améliorations profitent aussi de la présence d’une toute nouvelle suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux, similaire à celle trouvée dans le Ram 1500. Selon Mike Sweers, ingénieur en chef pour le Toyota Tundra 2022, le but derrière cette suspension est d’éviter que les conducteurs aient l’impression de conduire un camion. En revanche, puisque ce type de suspension n’offre pas la même résistance au poids dans la caisse et au remorquage, le Tundra peut aussi être équipé d’une suspension arrière pneumatique qui permet de niveler la caisse malgré la charge. Le réglage peut se faire automatiquement ou manuellement.
La suspension avant passe également à une configuration à double leviers triangulés pour améliorer la tenue de route et la stabilité. La direction est enfin à assistance électrique, une nouveauté qui permet au Tundra d’intégrer différents systèmes d’assistances à la conduite, comme le suivi de voie, intégré dans le système Toyota Safety Sense 2,5, de série sur toutes les camionnettes.
Mécanique revampée
Là où le Toyota Tundra évolue le plus c’est en matière de mécanique. Adieu les V8, toute la place est maintenant laissée au V6 i-Force de 3,5 litres, un moteur nouveau genre équipé du système d’injection D4S et de deux turbocompresseurs (un par rangée de cylindres). Celui-ci produit 389 chevaux et 479 lb-pi de couple, des données légèrement inférieures à celles du Ford F-150 muni lui aussi d’un V6 3,5 litres turbocompressé. L’engin est couplé à une boîte automatique à 10 rapports.
La nouveauté la plus intéressante est cependant la motorisation i-Force MAX, laquelle comprend un moteur électrique coincé en sandwich entre le moteur V6 turbocompressé de 3,5 litres et la transmission à 10 vitesses. Ce système hybride parallèle, jumelé à une batterie Ni-MH de 1,8 kilowattheure placée sous le siège arrière, fait grimper la puissance à 437 chevaux à 5 200 tr/min et surtout le couple à 583 lb-pi à 2 400 tr/min, des chiffres qui surpassent ceux du Ford F-150 PowerBoost hybride.
Le but de cette mécanique hybride? D’abord d’augmenter la performance et la capacité du camion, tout en lui conférant une amélioration de l’économie de carburant. Le moteur électrique permet de rouler en mode électrique ou encore de supplémenter le moteur thermique, tout en récupérant de l’énergie au freinage en décélération.
Toutes ces améliorations techniques font bondir la capacité de remorquage à 5 540 kilos (12 000 livres) et la capacité de charge à 880 kilos (1 940 livres). Deux modes de remorquage sont implémentés dans le camion; un pour le remorquage léger et l’autre pour le remorquage plus sérieux.
Présentation intérieure
Les camions sont devenus quasiment des limousines et Toyota l’a bien compris. Le tableau de bord du Tundra 2022 prend une tangente luxueuse à l’image des camions américains. D’abord, toutes les versions viennent avec une console centrale avec levier de vitesse, ne laissant que la possibilité d’asseoir cinq personnes à bord. Plus haut se trouve une planche de bord plus horizontale et plus ergonomique, agrémentée de multiples écrans.
Dans les versions moins équipées, l’instrumentation comprend un écran de 4,1 pouces et des cadrans analogiques, accompagné d’un système multimédia composé d’un écran de 8 pouces. À mesure que vous monterez dans la gamme, le tournant technologique se complètera avec une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces – pleinement personnalisable – et un système multimédia de 14 pouces orienté paysage.
Celui-ci intègre, pour la première fois, une toute nouvelle interface plus conviviale, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, les mises-à-jour à distance et une borne wifi. D’autres équipements tels que les sièges climatisés, le toit panoramique, le volant chauffant, la vision 360 et des rétroviseurs extérieurs chauffants et extensibles électriquement sont également offerts.
Ces équipements se trouveront dans l’une des six déclinaisons disponibles, qui s’échelonnent comme suit : SR, SR5, Limited, TRD Pro, Platinum et 1794. Des ensembles d’options, comme le TRD Sport et le TRD Off-Road, seront offerts selon les versions.
Pour les amateurs, la version TRD Pro vient complémenter les 4Runner et Tacoma du même acabit. Elle comprend une suspension relevée de 1,1 pouce à l’avant, des jantes forgées BBS de 18 pouces, une abolition complète du chrome, des plaques de protections plus imposantes, une grille de calandre unique et un panneau de caisse embossé. Seul le moteur hybride est offert avec cette version.
Arrivée tardive de la version hybride
Le Toyota Tundra 2022 arrivera en concession d’ici la fin de l’année pour les versions munies du moteur de base. Les acheteurs qui voudraient avoir la version hybride n’auront d’autre choix que d’attendre au printemps puisque c’est à ce moment qu’elles arriveront. Plus de détails sur les prix seront annoncés à l’approche de l’arrivée.
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