Le segment des VUS intermédiaires à trois rangées est en pleine ébullition, et Kia y est bien présente. En plus du Telluride, retravaillé pour 2023, et de l’EV9 qui arrive éminemment, le Sorento tente également de tirer son épingle du jeu. Pour maintenir sa popularité et sa compétence, le constructeur lui apporte quelques changements pour 2024 et a profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler la déclinaison nord-américaine.
Sans surprise, le style du Kia Sorento nord-américain 2024 est sensiblement le même que celui qui a été dévoilé en Corée du Sud un peu plus tôt cette année. Les principaux changements se situent à l’avant du véhicule, où les phares intègrent maintenant une bande lumineuse qui se dirige vers le centre du véhicule. Le logo quitte aussi la calandre pour être positionné plus près du capot, et la calandre est maintenant plus volumineuse. L’arrière conserve deux bandes lumineuses verticales, lesquelles sont maintenant jointées par leur partie supérieure.
À bord, l’arrangement à deux écrans séparés est relégué aux oubliettes pour favoriser une seule applique qui cache les deux écrans de 12,3 pouces dans les déclinaisons les plus équipées. Kia progresse à ce chapitre et s’approche désormais davantage, du moins du point de vue stylistique, de ce que proposent des marques de luxe comme BMW et Mercedes-Benz. Une nouvelle interface numérique est proposée, de même que certaines nouvelles fonctionnalités, comme la clé-téléphone. Les bouches de ventilation prennent maintenant moins de place au tableau de bord, étant dissimulées sous l’applique de verre. Le Sorento est toujours un véhicule à six ou sept places assises.
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Aucun changement mécanique
Le 4-cylindres 2,5 litres de 191 chevaux est toujours offert à la base de la gamme, étant jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Le 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres de 281 chevaux est aussi proposé pour les déclinaisons les plus équipées, avec l’automatique à double embrayage à huit rapports. Le rouage intégral sera sans doute encore offert de série.
Il n’est toutefois pas clair quelles seront les déclinaisons qui seront offertes au Canada. Pour 2023, les versions LX+, LX Premium, X-Line, EX, EX+ et SX sont proposées. Aux États-Unis, l’année modèle 2024 est synonyme de changements pour la X-Line, qui reçoit maintenant un différentiel central verrouillable de même que quelques artifices visuels uniques à la calandre et aux pare-chocs. Une nouvelle version X-Pro est aussi de la partie chez nos voisins du sud. Elle comprend des roues de 17 pouces avec des pneus destinés au hors-route, de même qu’une capacité de remorquage haussée à 1818 kilos (4000 livres).
Pour ce qui est des déclinaisons hybride et hybride rechargeable, elles seront toujours proposées sur notre marché. Cependant, il appert qu’elles ne seront pas offertes pour l’année modèle 2024, mais qu’elles le seront pour 2025. Plus de détails suivront plus près de leur date d’arrivée au cours de 2024.
Pour ce qui est des versions thermiques, elles devraient arriver au cours du premier trimestre de l’année 2024.
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