« J’envisage acheter un nouveau VUS prochainement. Mes choix se sont arrêtés sur le Volkswagen Tiguan Comfortline R-Line 2023 ou le Kia Sorento X-Line 2023. Lequel suggérez-vous entre les deux en termes de fiabilité, d’espace et de performance. » - Olivier Caouette
Réponse
Bonjour. On retrouve dans votre sélection la croisée des chemins de deux véhicules. Le Tiguan est un « gros » VUS compact, alors que le Sorento est un « petit » VUS intermédiaire. Au compte, les deux produits ne sont séparés que par quelques centimètres. Ils sont donc bel et bien comparables surtout en matière de prix où seulement environ 400 $ les séparent.

Le Volkswagen Tiguan Comfortline R-Line Black est une nouveauté pour 2023. Son prix de base est de 43 632 $. En termes de mécanique, on retrouve la recette habituelle de Volkswagen, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Dans le cas présent, il développe une cavalerie de 184 chevaux et produit un couple de 221 livres-pieds. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports souvent hésitante et le rouage intégral 4motion. Sa capacité de remorquage est de 680 kilos (1 500 livres).
- À LIRE : Volkswagen Tiguan Highline R-Line 2022 : quand le fond est bon
- À LIRE : Kia Sorento X-Line 2021 : la pression est forte
On est donc assez conservateur en se comparant au Kia Sorento X-Line. Dès le départ, son prix est légèrement moins cher à 43 259 $. Vient ensuite la belle surprise sous le capot. On obtient aussi un 4-cylindres turbocompressé, mais cette fois de 2,5 litres. Avec cette motorisation, on n’obtient pas moins de 281 chevaux et un couple de 311 livres-pieds. Ce n'est pas rien. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, Kia essaie de nous impressionner avec une automatique, aussi à 8 rapports, mais à double embrayage. À basse vitesse, cette dernière n’est pas aussi fluide qu’elle devrait l’être, ça peut être irritant. Pour ce qui est du rouage, on reste en mode réactif tout en favorisant habituellement la traction. Sur ce point, c’est similaire à Volkswagen. En matière de mécanique, Kia remporte la mise au la main pour sa puissance d’autant plus qu’il a une capacité de remorquage de 1 588 kilos (3 500 livres).

Dans l’habitacle maintenant, le Sorento est un produit passablement plus moderne dans son approche que le Tiguan. Alors que l’allemand joue la carte du conservatisme au chapitre de la présentation, le Sorento propose un environnement plus fonctionnel avec un aménagement intérieur mieux conçu pour la vie de famille avec plus d’espace de rangement. Dans les deux cas, on obtient un écran multimédia de 8 pouces, mais le Tiguan propose une instrumentation entièrement numérique de 10,25 pouces.
À l’arrière, les dégagements sont amples dans les deux cas, toutefois, l’apport des fauteuils de la deuxième rangée rehausse le confort des occupants. Chez Volkswagen, la division de la banquette à 3 places est aussi intéressante à 40/20/40. Pour les deux, on compte aussi sur une troisième rangée de sièges. Par conséquent, le Tiguan vient avec 7 places alors que le Sorento, dans la forme X-Line, compte 6 places. En matière de volume de coffre, le Sorento ouvre à 357 litres avec le dossier des sièges en place, en configuration à 4 places, passe de 1 090 à 1 274 litres puis à 2 064 litres avec tous les dossiers abaissés. Pour le Tiguan dans sa configuration à 7 places, les mesures sont de 340/934/1860.

Alors que le Kia est légèrement moins cher à l’achat, il faut prendre en compte que ses frais d’entretien sont passablement plus élevés que ceux de Volkswagen. De plus, Kia est plus agressif en matière de taux pour le financement. On parle, au moment d’écrire ces lignes, d’un taux de 4,99 % alors que c’est 7,49 % chez Volkswagen pour les mêmes conditions : financement sur 5 ans 0 $ d’acompte. En location, sur 48 mois avec 16 000 kilomètres annuellement, toujours sans acompte, les deux constructeurs sont plus proches à 8,99 % chez Kia contre 8,49 % chez Volkswagen. En fonction de votre profil de consommateur, un calcul s’impose.
D’une manière générale, même si on aime le Tiguan, on préfère le rendement et la convivialité du Kia. D’autant plus que la version X-Line vient avec la motorisation turbocompressée.
- Trouvez un Kia Sorento d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles sur le Kia Sorento