Les rabais de fin d’année qui touchaient divers modèles Tesla ont permis au constructeur de gonfler ses chiffres de ventes avant que nous passions à 2024. Peut-être également que ces rabais ont permis de faire de la place dans l’inventaire pour l’arrivée de la version retouchée de la Tesla Model 3, qui nous était jusqu’à présent refusée. En fin de soirée hier, le configurateur de Tesla pour le Canada et les États-Unis a commencé à montrer la version retravaillée, non officiellement dénommée « Highland », signe que les consommateurs qui commanderont un Model 3 à partir de maintenant y auront droit, 5 mois après d’autres marchés à travers le monde.
Le tout s’est fait discrètement, sans annonce, dans la plus pure tradition du constructeur. Bien que certains consommateurs s’attendaient à une hausse de prix, ou encore à une bonification de l’autonomie, ces deux aspects sont restés presque inchangés, notamment puisque la mécanique est intouchée. L’autonomie annoncée demeure 438 kilomètres pour les versions à propulsion, alors que les déclinaisons à doubles moteurs avec batterie à longue autonomie gagnent quelques kilomètres pour offrir maintenant 548 kilomètres.
Pour ce qui est des prix, la version à propulsion se vend à 55 988 $ incluant les frais de transport et de préparation, alors que la version à doubles moteurs à batterie à longue autonomie commande 10 000 $ de plus, avec un prix de 65 988 $. Les deux versions, en raison de leur structure de prix, sont admissibles aux rabais totaux de 12 000 $ octroyés par les deux paliers de gouvernement. Notez que la déclinaison Performance, jadis offerte chez nous, n’est pas proposée pour le moment. Il demeure possible qu’elle soit présentée ultérieurement.
Des améliorations d’importance
Les retouches extérieures concernent principalement la partie avant, qui propose maintenant des phares amincis qui éliminent par le fait même les phares antibrouillards. Le pare-chocs avant est aussi épuré, tandis que les feux arrière sont maintenant composés d’une seule pièce, intégrée au couvercle du coffre. De nouvelles roues de 18 ou 19 pouces sont aussi proposées.
À bord, les changements sont aussi subtils. L’écran central de 15 pouces permet toujours de tout contrôler, mais il repose sur un tableau de bord légèrement retouché, éliminant le bois et intégrant maintenant un éclairage d’ambiance d’une porte à l’autre. Le volant ressemble désormais davantage à celui des Model S et Model X. Celui-ci intègre des boutons pour les clignotants, ce qui signifie que le traditionnel levier situé à gauche du volant est carrément éliminé. De plus, le levier de sélection de vitesse, auparavant placé à droite du volant, est aussi éliminé pour être remplacé par des commandes numériques dans l’écran.
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Un écran placé à l’arrière permet aux occupants de contrôler les commandes de climatisation en plus d’écouter des vidéos. Les sièges avant sont désormais climatisés, et l’habitacle a été mieux insonorisé, grâce entre autres à l’ajout de matériau d’insonorisation et de verre acoustique, selon les dires du constructeur. Le confort devrait donc être amélioré.
Selon le site web canadien de Tesla, la livraison des modèles à propulsion et à rouage intégral peut se faire au cours des deux prochains mois.
2024-01-12 : Modification du texte pour refléter l'autonomie annoncée du modèle à batterie à longue autonomie.
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