L’Infiniti QX80 de la génération actuelle est sur les routes depuis 14 ans. Lancée en 2010, cette génération a un peu évolué au niveau stylistique au cours des dernières années sans connaître de changements profonds. Voilà que le constructeur s’apprête enfin à renouveler le modèle en 2025 et dévoile des détails avant sa sortie prévue très prochainement.
Plus puissant
Ivan Espinoza, directeur du constructeur d’automobiles, a publié une vidéo qui donne quelques données pertinentes sur le QX80 2025. M. Espinoza commence la séquence en rappelant de l’information que nous savions déjà, soit que le moteur V8 de 5,6 litres actuellement employé sera remplacé par un V6 de 3,5 litres.
L’entreprise parle d’un tout nouveau moteur. Cependant, dans les faits, il a été exploité dans d’autres véhicules Infiniti dont les Q50 et Q60. Ce moteur a aussi été utilisé chez Nissan dans les Z et GT-R.
Dans cette vidéo, nous avons toutefois appris les caractéristiques techniques de la motorisation sous le capot du QX80 2025. Effectivement, le V6 biturbo développera une puissance de 450 chevaux et produira un couple de 515 livres-pieds, soit 50 chevaux et 102 livres-pieds de plus que la génération sortante. Cela surpasse le concurrent japonais le plus proche, le Lexus LX, qui décroche 409 chevaux et 479 livres-pieds.
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Le QX80 2025 sera muni d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, deux de plus que le modèle actuel. Selon Infiniti, les propriétaires obtiendront plus de performances à basse vitesse et une efficacité accrue lors des reprises à haut régime.
Aérodynamisme et châssis
Les ingénieurs d’Infiniti précisent que des volets de calandre dynamiques ont été greffés pour améliorer la traînée du véhicule dans certaines situations. M. Espinoza a de plus ajouté que la plateforme F-Alpha sur laquelle le QX80 2025 repose, utilisée également sous le Nissan Frontier, permet au mastodonte d’avoir une rigidité latérale et une rigidité de torsion respectivement plus élevées de 57 et de 25 %.
Niveau conduite, le fabricant affirme que le QX80 2025 sera plus confortable que jamais grâce à une nouvelle suspension pneumatique électronique avec amortissement actif. Quelques détails sont aussi révélés concernant l’habitacle du véhicule. L’instrumentation numérique et l’écran du système d’infodivertissement semblent être maintenant unis pour former un seul grand moniteur, un peu comme ce que Kia propose sur l’EV9.
Aucun dispositif hybride ou électrique n’a été dévoilé par l’entreprise, ce qui laisse présager que le QX80 ne sera offert qu’en configuration à essence. Le QX80 2025 devrait être officiellement présenté vers la fin du mois de mars, lors du Salon de l’auto de New York.