Avec l’arrivée de nouveaux joueurs plus modernes dans la catégorie des VUS pleine grandeur de luxe – comme les Cadillac Escalade, Lincoln Navigator et Jeep Grand Wagoneer – nous sommes portés à oublier l’existence de l’Infiniti QX80. Quoi qu’on pense de ce modèle devenu archaïque, Infiniti lui apporte quelques mises à jour pratiques pour l’année modèle 2022.
En réalité, les mises à jour ne touchent que la partie centrale de la planche de bord et le système multimédia qui, on doit le souligner, avait grand besoin d’amour. À l’instar du Nissan Armada sur lequel l'Infiniti QX80 repose, le gros bonhomme d’Infiniti reçoit le même écran de 12,3 pouces que son cousin ainsi qu’une toute nouvelle interface et de nouvelles commandes physiques. Fini l’ancien système à deux écrans pseudo convivial, place à quelque chose de simplifié et de nettement plus efficace et moderne.
Évidemment, ce système comprend les plus récentes technologies en matière de connectivité, comme une borne Wifi ainsi qu’Android Auto et Apple CarPlay. Toutefois, seul Apple CarPlay peut se synchroniser au système sans fil. Un système de navigation vient désormais de série ainsi que les services de connectivité InTouch du constructeur. Ce système fonctionne par l’entremise des commandes tactiles, soit au moyen d’une molette située dans la console centrale.
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Infiniti en profite également pour revoir les commandes de climatisation et intégrer à la partie centrale un compartiment de rangement pour le téléphone. Celui-ci intègre la recharge sans fil par induction, offerte de série.
Rien ne change au chapitre du design, de l’habitacle et de la mécanique. Le seul moteur offert demeure un V8 de 5,6 litres qui développe une puissance de 400 chevaux et produit un couple de 413 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.
Quel est l’avenir de ce modèle ?
Bien qu’il soit sérieusement en retard par rapport à la concurrence d’un point de vue technologique, le QX80 demeure un véhicule fiable, compétent et qui continue à bien se vendre face à ses rivaux. Il s’agit cependant d’une catégorie plutôt niche. Avec quelque 17 000 exemplaires vendus au Canada et aux États-Unis annuellement, ce n’est pas le QX80 qui assure la survie d’Infiniti.
Rien n’a encore été dit sur une nouvelle mouture du modèle. Nous ignorons donc si Infiniti compte moderniser, conserver, même, le QX80 dans sa gamme. À voir les choses aller pour le constructeur, il se pourrait même que la division de luxe de Nissan soit entièrement dissoute d’ici cinq ans.
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