MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Hyundai lance le Kona N de 276 chevaux

Le premier VUS sous-compact de haute performance de Hyundai, le Kona N, se joint à la gamme pour 2022.

Hyundai commercialisera bientôt un second véhicule de sa division de performance N en Amérique du Nord. En effet, le Hyundai Kona N viendra se ranger aux côtés de la Veloster N à titre de premier VUS de haute performance du constructeur. Il devient également l’un des utilitaires sous-compacts les plus rapides sur le marché.

Certes, on pourrait dire que le Hyundai Kona N est un pionnier dans sa catégorie si le Mazda CX-30 turbo n’avait pas été commercialisé en premier. Le Kona N sera néanmoins unique en son genre, car il existe très peu de modèles de cette taille provenant d’une marque généraliste avec autant de puissance et de couple.

Hyundai Kona N 2022

Il s’agit néanmoins d’un véhicule de performance beaucoup plus sérieux qu’un CX-30 Turbo. Comme c’est le cas de la Veloster N, ce Kona a été conçu précisément pour les circuits de course et comporte une variété de composants et de modes de conduite qui permettent d’exploiter sa puissance au maximum.


Tant de puissance dans un si petit format

Sous le capot, on retrouve le même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’utilise la Veloster, pour une puissance de 276 chevaux et un couple de 289 livres-pieds. Ce moteur n’est cependant jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. Il n’y a toutefois pas de transmission intégrale pour ce Kona. Il s’agit en effet d’une traction. Selon le constructeur, cette configuration permet au véhicule d’être plus léger, plus amusant à conduire et plus agile sur un circuit de course.

Hyundai Kona N 2022

Il sera également possible d’obtenir encore plus de puissance – jusqu’à 286 chevaux – en sélectionnant le mode de conduite N Grin Shift. De plus, les modes N Power Shift et N Track Sense Shift permettront d’exploiter le plein potentiel du Kona N sur circuit fermé.

Un système départ canon permet à ce Kona enragé de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,5 secondes seulement. Un différentiel à glissement limité électronique ainsi qu’une suspension sport permettent au Kona N d’être beaucoup plus agile dans les courbes qu’un Kona ordinaire. Hyundai en a également profité pour installer un système d’échappement à sonorité variable afin de lui conférer un peu plus de personnalité. Le système de refroidissement du véhicule a été entièrement revu afin de pouvoir résister à une utilisation prolongée sur circuit.

Hyundai Kona N 2022

À l’instar des autres véhicules N du constructeur, la structure du Kona N a été entièrement renforcée, et plusieurs points de renfort ont été revus afin d’augmenter sa rigidité structurelle globale. Une mise au point de la suspension et des freins – également plus performants – assurent un meilleur contrôle à haute vitesse. Tout a finalement été calibré par l’équipe d’Albert Biermann, président et chef de la Recherche et du Développement chez Hyundai.

Hyundai Kona N 2022

Seul sur son étoile

Au chapitre de l’apparence, il est clair que ce Kona n’a rien à voir avec les autres membres de la gamme. En plus de profiter des mises à jour stylistiques de la mouture 2022 du Kona, la déclinaison N se démarque par ses pare-chocs et ses effets de sol plus sportifs, ses jantes forgées de 19 pouces exclusives et ses étriers de freins peints en rouge. Un diffuseur arrière, d’énormes embouts d’échappement et un aileron qui domine la partie supérieure du hayon permettent au Kona N de s’afficher comme modèle clairement plus agressif que n’importe quel autre VUS sous-compact sur le marché.

Hyundai Kona N 2022

L’habitable reçoit lui aussi son lot d’exclusivités, comme des sièges baquets sport signés N, d’énormes leviers de sélection des modes de conduite montés sur le volant, semblables à ceux qu’on retrouve du côté de la Veloster N, ainsi qu’un affichage numérique entièrement personnalisable. Un système multimédia avec écran de 10 pouces permet d’enregistrer et de consulter des données de performance.

Hyundai Kona N 2022

Le Kona N représente pour Hyundai une offensive de performance sérieuse. Tout au long de l’année modèle 2022, le constructeur prévoit introduire pas moins de 18 nouveaux modèles N et N Line au sein de sa gamme. Certains d’entre eux seraient même des électriques et des véhicules à pile à combustible à hydrogène. Durant la présentation en ligne, Hyundai a même discuté d’un éventuel bolide électrique à moteur central.

Hyundai Kona N 2022

Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai Canada n’avait pas encore de date de commercialisation officielle ni de prix pour notre marché, mais le constructeur estime pouvoir faire entrer les premiers exemplaires au pays vers la fin de cette année ou au premier trimestre de l’année prochaine.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Une mécanique plus véloce pour le Mazda CX-30 GT AWD Turbo 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  3. 3
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  4. 4
    Le Fisker Ocean 2023 commence à 43 999 $ et il est admissible aux rabais
  5. 5
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  6. 6
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.