C’est dans le cadre du Salon de New York 2023 que Genesis a levé le voile sur le concept d’un coupé GV80. Peint en orange brillant, ce concept présageait une version plus sportive du VUS qu’on connaît déjà. Comme elle veut s’en prendre au segment des VUS de luxe coupés actuellement dominé par les constructeurs allemands, Genesis proposait même l’idée d’une bête de circuit ultra puissante équipée de sièges de course et de gigantesques barres de torsion dans le coffre.
Genesis compte finalement commercialiser ce modèle. Il n’hérite toutefois pas de tous les composants de performance de son concept. Il s’agit plutôt, sans aucune surprise, d’une version plus racée du GV80. C’est dans le cadre d’un événement qui s’est tenu en Corée du Sud que le constructeur l’a dévoilé.
Le GV80, plus!
Au chapitre du design, au moins, le coupé GV80 est fidèle à son concept. Sa ligne de toit fuyante s’harmonise bien avec son style déjà organique. La ligne très prononcée qui part du pilier A et qui longe le dessus des portières vient bien s’agencer au becquet arrière, tandis que l’aileron double sur le toit s’assure de lui conférer une allure nettement plus sportive. Quatre pots d’échappement et un pare-chocs arrière plus agressif permettent de vraiment le distinguer du GV80 ordinaire qui, lui, y va plutôt d’une allure riche et élégante. Les étriers de freins rouges et les couleurs plus vibrantes viennent complémenter la nature plus dynamique du modèle.
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Tout s’arrête toutefois au design, car, d’un point de vue technique, il s’agit essentiellement d’un GV80 avec un ensemble sport, c’est-à-dire des amortisseurs réglables un peu plus fermes et des freins plus performants. Les motorisations proposées sont les mêmes que celles de son confrère : un 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres (300 chevaux et 311 livres-pieds) anime les versions de base, tandis qu’un V6 biturbo de 3,5 litres (375 chevaux et 391 livres-pieds) est proposé dans les versions plus huppées.
Genesis ajoute toutefois l’option de l’hybridation légère, essentiellement la même motorisation que la berline G90. Ça permet au moteur V6 de proposer un peu plus de puissance et de couple, soit 409 chevaux et de 405 livres-pieds. Tous les coupés GV80 viennent de série avec le rouage intégral et sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Mise à jour pour le GV80
Cette 3e motorisation sera également greffée au GV80 ordinaire qui, par le fait même, reçoit une bonne mise à jour pour l’année modèle 2024. En plus d’une légère révision du style, l’habitacle hérite d’une toute nouvelle tablette numérique, essentiellement le même genre de présentation que dans les récents modèles électriques du groupe Hyundai.
Cette tablette, aussi offerte dans le coupé, est en réalité composée de 2 écrans, un qui affiche l’instrumentation, et l’autre, le système multimédia. La planche de bord hérite également d’un nouveau compartiment de rangement maintenant installé en position verticale, avec une petite portière pour en cacher le contenu. Les commandes de climatisation ont également été revues, tandis qu’un système de divertissement est désormais offert pour les passagers arrière, tant dans la version ordinaire que dans le coupé.
L’habitacle des deux versions du GV80 est nettement différent. Tandis que le modèle ordinaire continue de prioriser l’aspect décontracté d’un véhicule de luxe avec ses cuirs plus pâles et ses couleurs contrastantes, le coupé propose des sièges plus sportifs et un cuir d’une texture différente, sans compter la présence de fibre de carbone et d’alcantara dans l’habitacle.
Puisqu’il s’agit d’un dévoilement sud-coréen, nous ne connaissons toujours pas les détails pour notre marché. Genesis pourrait donc effectuer un autre événement axé sur notre marché d’ici quelques mois avec plus de détails, comme l’offre des déclinaisons, la date de mise en marché et, surtout, les prix. Nous vous revenons donc avec tous les détails dès qu’ils seront disponibles.
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