Voilà déjà trois ans que la génération actuelle de la Subaru WRX est sur le marché en 2024. Pour marquer le coup, le constructeur japonais apportera quelques changements à la gamme et débutera par l’ajout de deux versions. Par la suite, l’offre du système d’aide à la conduite EyeSight est élargie à tous les modèles. Ces changements ne se font pas sans, bien sûr, appliquer une légère hausse de prix à toute la gamme. Cependant, l’imposant aileron de la défunte STI et divers changements esthétiques ne sont pas au programme, pour l’année modèle 2024.
Deux nouvelles versions
Comme Subaru en avait déjà fait l’annonce à l’automne dernier, la WRX 2024 accueillera une nouvelle version appelée RS. Cette dernière mise d’abord sur la performance et bénéficie d’un système de freinage de marque Brembo, d’une suspension mieux calibrée pour de meilleures sensations et d’une direction améliorée. De plus, un jeu de roues et de pneus exclusif à cette version permet à la RS de se démarquer visuellement de l’extérieur. L’habitacle se démarque de son côté par la présence à l’avant de sièges baquets de marque Recaro.
Cependant, dans un communiqué officiel, Subaru Canada annonce l’arrivée d’une deuxième nouvelle version au sein de la gamme de la WRX en 2024. Il s’agit de la GT. Cette nouvelle version vient remplacer la WRX Sport-tech munie de la boîte de vitesses automatique. Comme elle repose essentiellement sur la Sport-tech, la GT ajoutera des amortisseurs électroniques adaptatifs et une fonction appelée Drive Mode Select qui comprend 4 modes de conduite préréglés et un mode individuel personnalisable par le conducteur. Selon Subaru, ces modes de conduite agiront directement sur la suspension, la direction, le rouage et le groupe motopropulseur en entier. En termes d’esthétique, cette version se distinguera uniquement par des jantes de 18 pouces au fini gris mat.
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Une gamme de prix légèrement à la hausse
Avec l’ajout de ces deux nouvelles versions au sein de la gamme de la Subaru WRX pour l’année modèle 2024, les prix sont légèrement revus à la hausse. Cinq versions, dont une qui offre deux choix de boîte de vitesses, seront désormais au programme. Le tableau suivant vous permettra de constater les changements survenus dans l’offre de prix pour chaque version.
Versions |
Boîte de vitesses |
PDSF, y compris les frais de transport et de préparation (2024) |
PDSF, y compris les frais de transport et de préparation (2023) |
de base |
Manuelle |
36 230 $ |
34 791 $ |
Sport |
Manuelle |
40 740 $ |
39 291 $ |
Sport |
Automatique |
42 640 $ |
41 891 $ |
RS |
Manuelle |
44 440 $ |
ND |
Sport-tech |
Manuelle |
44 540 $ |
43 091 $ |
GT |
Automatique |
47 440 $ |
45 691 $ (Sport-tech automatique) |
Conserver ses acquis
L’unique autre changement majeur que connaît la Subaru WRX en 2024 est l’élargissement de la disponibilité du système EyeSight. En effet, ce système d’aide à la conduite offert par Subaru n’était offert que sur les modèles qui bénéficiaient de la boîte de vitesses automatique. Cependant, le constructeur japonais annonce dans son communiqué de presse qu’il étendra ce système à toutes les versions de série, y compris celles munies de la boîte de vitesses manuelle. Outre ce changement, la Subaru WRX 2024 ne bénéficie pas d’autres changements sur les versions déjà existantes. Au grand bonheur des amateurs de boîte manuelle, Subaru en offrira toujours une dans la majorité des versions.
Au moment d’écrire ces lignes, le configurateur en ligne de Subaru Canada n’a pas été mis à jour pour la WRX. De plus, le communiqué ne fait pas mention de la date d’arrivée de la WRX 2024 sur notre marché. Cependant, nous pouvons supposer que cela se fera au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.
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