En 2022, BMW soulignait les 50 ans de sa division de performance M. Au cours de l’année, nous avons vu quelques modèles spéciaux sortir des usines du constructeur pour souligner l’événement. En Europe, BMW a mis en marché la M3 Touring, une version familiale de la célèbre berline sport que nous aimerions tant recevoir ici. Et plus récemment, ç’a été la M4 CSL, une bombe de performance ultra précise mieux adaptée aux circuits de course qu’à la route.
Voici maintenant la finale, la 3.0 CSL. En effet, BMW a gardé le meilleur pour la fin. Il s’agit, selon le constructeur, du modèle spécial le plus exclusif dans l’histoire de la division M.
C’est que la BMW 3.0 CSL (aussi appelée l’E9) a été le véhicule qui a inauguré la division Motorsports de BMW en 1972. Construite pour l’épreuve European Touring Car Championship, dans la catégorie Groupe 2, cette bombe, qu’on surnommait à l’époque la Batmobile en raison de ses ailerons, a mérité six victoires en 1973, 1975 et 1979. C’est ensuite sur cette expérience que BMW s’est basée pour faire évoluer sa division M jusqu’à aujourd’hui.
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On comprend donc la signification monumentale de cette édition spéciale qui ne sera commercialisée qu’en 50 exemplaires à l’échelle mondiale sur une période de 3 mois seulement.
Il s’agit en réalité d’une BMW M4 considérablement modifiée. On constate d’ailleurs qu’elle porte fièrement les couleurs de course historiques du constructeur, dont le blanc alpine avec bandes bleues et rouges. Il y aussi cet énorme aileron et des extensions d’ailes arrière pour proprement rendre hommage à son ancêtre. Tout comme l’E9, un deuxième becquet a été installé au-dessus de la lunette.
En fait, pour le design de ce bolide, BMW s'inspire largement du concept 3.0 CSL Hommage qu'elle avait dévoilé en 2015. Toute la partie avant est d'ailleurs différente que sur une M4 ordinaire, notamment au niveau de la symbolique grille rénale et du pare-chocs qui donne l'illusion de s'incliner vers l'intérieur, une référence directe à l'E9. Les extensions d'ailes avant, qui s'étendent jusqu'au capot, proviennent également du concept Hommage.
En termes de mécanique, cette rareté est mue par le même 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres qu’on trouve sous le capot de la M4 Competition. Sa puissance est chiffrée à 553 chevaux, et son couple, à 404 livres-pieds. Fait intéressant, ce moteur produit 74 livres-pieds de moins que celui de la M4 Competition. La raison? La 3.0L CSL n’est qu’offerte qu’avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et, contrairement à la Competition qui est équipée du rouage intégral xDrive du constructeur, cette édition spéciale est une propulsion. Le couple réduit, selon BMW, permettrait de mieux maîtriser le bolide.
Un différentiel de performance M, des freins en carbone-céramique, des amortisseurs adaptatifs électroniques, des sièges en fibre de carbone, un pommeau de levier de vitesses blanc et l’intérieur des portières composées de polymère renforcé de fibre de carbone viennent tous de série. D’ailleurs, ces portières seront assemblées à la main, et la BMW 3.0 CSL, qui sera construite en 8 cycles d’assemblage, demandera 10 jours de travail.
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