Avec le succès incontesté du Macan, Porsche se doit de le maintenir à jour et d’élargir son offre. On découvre donc le T qui se glisse entre le modèle de base et le S.
Porsche sait comment multiplier les modèles à partir d’une même gamme comme aucune autre entreprise dans l’industrie de l’automobile. Alors que le Macan se dirige tranquillement vers une nouvelle génération, le constructeur de Stuttgart dévoile une version T à 4 cylindres. On vise plus de dynamisme sans tomber dans la haute performance.
261 chevaux
Le T, pour Touring, s’insère entre le modèle de base et la version S à 6 cylindres. Le T récupère la motorisation à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe une puissance de 261 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. La boîte de vitesses automatique PDK à double embrayage à 7 rapports est aussi reconduite. La recette du T pour se différencier est de piger dans les composants techniques des autres modèles plus sportifs pour dynamiser sa conduite.
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Pour le dynamisme
Grâce à cette approche, on retrouve de série le PTM (Porsche Traction Management) issu du modèle de base, mais il se voit reconfiguré pour permettre plus de dynamisme au T. Pour ce faire, le rouage envoie toujours un peu plus de puissance au train arrière qu’à l’avant. Les sensations de conduite sont donc plus sportives. Dans cette même veine, le célèbre programme de gestion des suspensions active PASM (Porsche Active Suspension Management) peut être ajouté en option. Cette fois, tout en abaissant le véhicule de 15 millimètres, c’est l’agilité et le comportement routier général qui y gagnent. Selon le mode de conduite, les suspensions peuvent s’abaisser de 10 millimètres additionnels. De plus, des barres stabilisatrices plus imposantes sont installées à l’avant. Pour une touche supplémentaire de plaisir, l’ensemble Sport Chrono avec le sélecteur Sport Responce s’invite sur le volant. En l’activant, le bolide est en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 6,2 secondes seulement et d’atteindre une vitesse de pointe limitée à 232 kilomètres/heure.
Le gris quartz
Sur le plan esthétique, évidemment, les options vont pleuvoir en fonction des désirs de l’acheteur. Il y a toutefois des éléments uniques au T comme les accents de gris quartz métallisé sur le museau, les flancs en bas de caisse et à l’arrière. On note aussi des coffrets de rétroviseurs peints en gris en plus de quelques accents du même ton sur les monogrammes au coffre. Le cadrage de la fenestration de même que les embouts d’échappement sont noirs. Pour le style et la tenue de route, le T obtient des jantes de 20 pouces issues du modèle S.
Monotone
À l’ouverture des portières, on note la présence de seuils en aluminium peints en noir. Le thème monochrome se poursuit avec des sièges en cuir noir et une partie centrale en « Sport-Tex », un tissu au tempérament sportif, selon Porsche. Toujours sur les sièges, les appuie-têtes ont le logo de l’entreprise embossé, et l’on découvre des surpiqûres argentées un peu partout.
Et le prix
Le prix de base du Porsche Macan T 2023 sera connu un peu plus près de son arrivée sur le marché canadien d’ici la fin de l’année. En toute logique, il devrait être un peu plus cher que les 58 500 $ du modèle de base.
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