Introduit en 2014, le Porsche Macan est rapidement devenu le modèle le plus vendu de la marque avec déjà plus de 600 000 exemplaires écoulés dans le monde. Non seulement est-il le véhicule le plus vendu chez Porsche, mais il est aussi celui qui attire le plus de nouveaux clients chez le constructeur. Il n’est donc pas étonnant qu’on y prête une grande attention, et que le Porsche Macan 2022 profite encore d’améliorations.
On sait qu’une version électrique du Porsche Macan arrivera sous peu, mais en attendant, le constructeur apporte quelques changements à son VUS de luxe compact, y compris un surplus de puissance, une suspension plus ferme et quelques retouches à l’intérieur et à l’extérieur. Trois versions seront offertes initialement, Porsche a décidé de nous faire languir un peu avant l’introduction de la version Turbo.
Le Macan de base (58 500 $) profite d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres dont la puissance passe pour 2022 à 261 chevaux, et le couple, à 295 livres-pieds, une hausse de 13 chevaux et de 22 livres-pieds par comparaison avec l’ancien modèle. Ce surcroit de puissance lui permet de retrancher environ 0,3 seconde au sprint 0 à 100 kilomètres/heure.
Le Macan S (70 600 $) de son côté, passe du V6 de 3,0 litres turbocompressé à un V6 biturbo de 2,9 litres, soit la mécanique de l’ancien Macan GTS. Malgré sa cylindrée plus réduite, le turbocompresseur supplémentaire de ce moteur permet de développer une puissance de 375 chevaux, soit 27 chevaux de plus que le Macan S 2021.
Le Macan GTS reçoit le moteur de l’ancien Macan Turbo
Le Porsche Macan GTS (85 500 $) occupera le sommet de la gamme en attendant l’arrivée de la version Turbo, son V6 biturbo de 2,9 litres développe une puissance de 434 chevaux et produit un couple de 405 livres-pieds, un gain impressionnant de 59 chevaux par rapport à son ancienne mécanique. C’est en fait le même moteur qui équipait le Porsche Macan Turbo, dommage si vous veniez tout juste de vous procurer un Macan Turbo à gros prix. Le Porsche Macan GTS 2022 reçoit aussi de série la suspension pneumatique qui permet d’abaisser la caisse de 10 millimètres.
Tous les moteurs sont couplés à la boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage Porsche (PDK) et à la transmission intégrale à gestion de la motricité Porsche (PTM).
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Un habitacle remanié
Côté style, le Porsche Macan 2022 profite de quelques coups de crayon. Il semble plus large et plus imposant notamment en raison de son museau redessiné. Le constructeur a ajouté des jantes élargies pour toutes les versions soit 19 pouces pour la livrée de base, de 20 pouces dans le cas du Macan S et de 21 pouces pour le GTS. La palette de couleurs offerte comprend 14 choix dont certains coloris plus éclatés.
L’intérieur profite d’une nouvelle présentation y compris une console centrale à surface tactile plutôt qu’à boutons tactiles. Porsche a donc mis à jour l’habitacle du Macan en fonction de la présentation intérieure de ses dernières nouveautés. Un nouveau sélecteur de vitesses plus court se trouve aussi au centre du module de commande.
Les nouveaux Macan offrent aussi un choix de suspension visant à fournir un meilleur équilibre entre le confort de roulement et les performances dynamiques. Équipé d’un châssis optimisé, le Macan 2022 réagit, selon Porsche, aux interventions du conducteur et aux conditions routières avec une sensibilité et une précision plus élevée.
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