Cette semaine, BMW a mis sur la table ses prochains véhicules électriques, le VUS iX, et la berline i4 ; deux modèles qui risqueront de perturber le segment des véhicules électriques de luxe en raison de leurs autonomies, spécifications et technologies convaincantes. Et sans surprise, BMW en a profité pour nous confirmer que, oui, il y aura une déclinaison de haute performance M60i du iX.
La nouvelle a été confirmée dans une seule phrase : « Nous avons très hâte de vous dévoiler le iX M60i au cours des prochains mois. » Voilà, tout avait été dit. Fidèle à ses habitudes, le constructeur bavarois continuera d’offrir des variantes qui miseront sur la performance et la conduite, même dans un monde électrique.
Rappelons que BMW a fait la même chose avec la berline i4 qui sera offerte en deux versions, soit la déclinaison eDrive40 ordinaire, dont le moteur électrique placé sur le train arrière est alimenté par une batterie d’une capacité de 83,9 kilowattheures (81,5 kilowattheures utilisables). La M50i de haute performance ajoute un second moteur sur le train avant pour une puissance totale combinée de 536 chevaux et un couple de 586 livres-pieds, les deux moteurs étant alimentés par la même batterie.
- À LIRE AUSSI : Le BMW iX xDrive50 électrique 2022 sera offert au prix de $89,990
- À LIRE AUSSI : BMW i4 et i4 M60i électriques 2022 : puissance de 536 chevaux et autonomie de 475 km
Mais la stratégie pourrait être différente pour l’iX, car le véhicule est offert de base (en version xDrive50) avec le rouage intégral à deux moteurs. Il est également alimenté par une batterie d’une capacité beaucoup plus élevée, soit de 111,5 kilowattheures (106,3 kilowattheures utilisables), mais son autonomie est la même que celle de l’i4, soit de 475 kilomètres selon les projections de l’EPA.
Tout laisse croire que BMW se laisse de la place pour offrir encore plus de performances avec la même batterie. Il sera intéressant de voir comment le constructeur mettra au point ses technologies électriques afin d’offrir un véritable VUS électrique de performance, mais surtout, de tenir tête à Tesla avec son Model X Plaid.
Parce que oui, le BMW iX semble être un concurrent de taille au Model X. Certes, il propose une autonomie inférieure au VUS californien (sur le papier), mais il se vend à un prix de départ inférieur, soit 89 990 $ au lieu de 124 990 $ pour un Model X Long Range. On pourrait donc s’attendre à un iX M60i vendu à un prix inférieur qu’un Model X Plaid, qui se détaille actuellement 159 990 $.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La motorisation hybride enfichable du BMW X3 xDrive 30e 2021