L’engouement pour les plaques personnalisées s’est rapidement étendu au Québec au moment où la société d’État a commencé à les commercialiser en 2018. Certains noms et certains termes ont rapidement trouvé preneur, c’est encore plus vrai dans le cas des appellations qui ne comportent que quelques caractères. Des plaques du genre 007 suscitent toujours l’engouement.
Dans certains pays, il est possible de revendre une plaque personnalisée, et certains y voient une occasion de faire des affaires d’or. Lors de la vente aux enchères « Most Noble Numbers » à Dubaï, un nouveau record a été établi, alors qu’une plaque s’est vendue pour la somme de 13,6 millions d’euros, soit près de 15 millions de dollars US, ce qui en fait le bout de métal le plus cher jamais vendu.

L’immatriculation en question ne comporte que deux caractères, soit P7. Il faut savoir que, aux Émirats arabes, les plaques personnalisées sont très prisées, car elles sont bien souvent le symbole du statut social. Elles sont prisées par les plus fortunés et les amateurs de voitures de grand luxe.
- À LIRE : Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars
- À LIRE : Plaques d’immatriculation : 38 000 remplacements en ligne en 3 mois
Chapeauté par une firme spécialisée en encans de véhicules de luxe et de plaques personnalisées, cet encan a été effectué pour la bonne cause. La campagne avait pour objectif de créer un fonds d’aide alimentaire pour le ramadan et pour lutter contre la faim dans le monde. L’ancien record était détenu par la plaque personnalisée « 1 », elle s’était vendue pour 14,2 millions en 2008.

Récemment, certaines plaques se sont vendues à gros prix aux États-Unis, c’est le cas des plaques New York et MM, vendues pour plusieurs millions, la plaque F1 a aussi généré un record en Angleterre.
L’avis de RPM
Les plaques personnalisées sont devenues un objet de collection dans plusieurs pays ; verra-t-on le même engouement chez nous?