La technologie présente plusieurs avantages, mais beaucoup se sentent aussi de plus en plus surveillés dans leurs activités quotidiennes. Fait intéressant, on apprend que les conducteurs du Royaume-Uni pourront bientôt télécharger une application qui leur permettra de rapporter directement à la police les infractions des autres conducteurs, l’ultime outil de dénonciation des infractions au code de la route.
La nouvelle a été rapportée par le Royal Automobile Club qui mentionne qu’une application mobile appelée DashcamUK sera bientôt offerte en téléchargement. Créée par Oleksiy Afonim, cette application permettra d’utiliser un téléphone intelligent et de le transformer en caméra de bord (dashcam) avec l’utilisation d’un support placé dans le pare-brise. Afonim prétend avoir approché la police avec son concept qui s’est montrée favorable à l’idée.
Cette technologie permettrait donc à quiconque de transformer son téléphone intelligent en caméra de bord qui enregistre des segments consécutifs de 30 secondes qui seront supprimés automatiquement si le conducteur décide de ne poser aucune action.
Toutefois, si le conducteur voit une violation au code de la sécurité routière, il peut, d’une simple pression sur son écran, envoyer les images au service de police. Selon toute vraisemblance, il sera possible de dénoncer 21 infractions allant de l’omission de s’arrêter à un feu rouge à l’utilisation de son téléphone cellulaire au volant.
- À LIRE : Les infractions impunies qui font le plus rager les conducteurs
- À LIRE : Les véhicules qui génèrent le plus de contraventions pour excès de vitesse
Le créateur de l’application mentionne avoir rencontré les autorités afin de s’assurer que les éléments vidéo ainsi que le processus de transmission soient admissibles en cour en cas de contestation. Il s’est également assuré qu’il sera légal d’utiliser une telle application tout en conduisant.
L’application de dénonciation devrait être commercialisée au Royaume-Unis dès le mois de mai. Son créateur ne songe pas à la rendre disponible dans d’autres pays, mais qui sait.
L’avis de RPM
Si plusieurs voient ici une innovation technologique contre les délinquants de la route et qui permettra de hausser la sécurité routière, d’autres y voient une porte ouverte sur des abus et plusieurs débats légaux. De mon côté, je ne m’en servirais que pour dénoncer ceux qui conduisent dans la voie de gauche sans dépasser.