Les constructeurs d’automobiles tentent de faire parler de leurs produits et créent des partenariats qui touchent l’imaginaire. Qu’il s’agisse de Polestar qui s’est associée à Candela pour la confection d’un bateau à hydrogène ou de Ford qui a bâti, de concert avec Lego, un F-150 Lightning, les constructeurs ne manquent pas de fantaisie. Mercedes-Benz, par l’entremise de sa division Maybach, a elle aussi annoncé un partenariat exclusif avec une société baptisée Space Perspective qui se spécialise dans les périples interplanétaires.
Une Mercedes-Maybach dans l’espace?
Space Perspective est la première entreprise d’expérience de vols spatiaux neutres en carbone du monde. Celle-ci compte réinventer le voyage dans le but d’amener des milliers de clients, les Space Perspective Explorers, à 30 480 mètres au-dessus du sol à l’intérieur d’une capsule pressurisée, la Spaceship Neptune, attachée à un ballon géant, le SpaceBalloon.
Où est alors la place de Mercedes-Benz dans l’aventure? L’entreprise ne fera pas comme Tesla et n’enverra pas de véhicules flotter dans l’espace. La société allemande s’est associée à Space Perspective principalement pour offrir une expérience haut de gamme aux Space Perspective Explorers.
- À LIRE : L’ensemble Night Series offrira un nouveau look aux véhicules Mercedes-Maybach
- À LIRE : Mercedes-Maybach EQS VUS 2024, l’opulence électrique!
Le partenariat commencera sur la Terre où les touristes seront conduits à bord d’un VUS Maybach EQS. Le VUS de navigation officiel du programme Space Perspective se chargera de transporter les occupants jusqu’à la capsule pressurisée.
Une fois sur place, les invités décolleront pour un voyage dans l’espace. Le SpaceBalloon, alimenté à hydrogène, soulèvera la capsule et les passagers à une vitesse de 22 kilomètres/heure jusqu’à 30 480 mètres dans les airs. Comme l’engin n’atteindra pas les 99 779 mètres nécessaires pour être considéré dans l’espace, Space Perspective confirme que l’expérience sera tout de même unique.
Une capsule à l’allure Maybach
En plus de fournir le véhicule officiel de transport des convives, Maybach s’est occupée de styliser l’intérieur de la Spaceship Neptune. Cette dernière ressemblera à un VUS de luxe Maybach. Elle compte 6 chaises du type salon qui font face à des fenêtres massives (les plus grandes de tous les vaisseaux spatiaux selon Space Perspective), un bar central, de la verdure et une salle de bain. La présidente de l’entreprise est sûre que les Space Perspective Explorers seront marqués par l’expérience. « Il n’y a pas de fusées impliquées, pas de G élevés, pas de combinaisons spatiales — rien de tout cela. Nous utilisons un ballon qui emmène doucement les gens dans l’espace pour vivre une expérience d’astronaute par excellence », explique Jane Poynter, fondatrice, co-PDG et chef des opérations.
Maybach prévoit pousser davantage sa complicité dans l’entreprise émergente et vise à produire sa propre empreinte visuelle à l’intérieur de chaque capsule. « Cet effort aboutira à l’implication de Maybach dans le design intérieur de la capsule », note Daniel Lescow, directeur de Mercedes-Maybach aux États-Unis.
La première mission Space Perspective devrait être lancée plus tard en 2024, et des tests sont en cours. Le prix par siège est de 125 000 $, ce qui limite ainsi la quantité de gens capables de se permettre ce genre d’aventure. Selon Jane Poynter, « plus de 1 650 personnes ont acheté des billets pour aller dans l’espace ».
- Trouvez une Mercedes-Benz d'occasion à vendre
- Lire d'autres articles sur Mercedes-Benz