Maybach est une marque de prestige qui appartient à Mercedes-Benz et à qui l’on doit des véhicules de grand prestige capable de concurrencer Rolls-Royce et autres marques du genre. Mercedes-Benz avait décidé d’en faire une marque indépendante il y a plusieurs années, mais elle s’est ravisée plus récemment et a opté pour l’appellation Mercedes-Maybach.
Depuis ce temps, on a eu le droit à quelques modèles d’appellation Mercedes-Maybach dont la récente berline de Classe S. Cette fois, le constructeur dévoile une adaptation Maybach de son VUS porte-étendard, mais dans sa version électrique, l’EQS VUS. J’ai eu la chance de le découvrir en primeur lorsque je me suis déplacé en Europe pour mettre à l’essai le Mercedes-Benz EQE VUS 2023.
Un style distinct à l’extérieur
Le Mercedes-Maybach EQS VUS 2024 devient donc le premier véhicule électrique portant l’appellation Maybach. À l’extérieur, il reprend les lignes du Mercedes-Benz EQS VUS, mais il se distingue surtout par son imposante grille avant noire du type radiateur qui se veut une interprétation moderne du design classique. Son effet à trois dimensions ajoute aussi à son design unique.
L’emblème à l’étoile d’argent n’est pas apposé à plat sur le capot comme c’est le cas des modèles Mercedes-Benz, mais plutôt debout, comme à l’époque.
- À LIRE : Mercedes-Benz EQS 580 VUS 4MATIC 2023 : le Mercedes-Benz des VUS électriques
- À LIRE : Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2022 : le début d'une nouvelle ère
La peinture à deux tons, offerte en option, est aussi unique ; trois couches sont superposées, alors qu’un sablage à la main a été effectué après chaque couche. L’effet est assez intéressant, la sensation de richesse est rapidement perceptible. Les roues de 21 et de 22 pouces sont exclusives, les stylistes ont voulu maximiser leur impact par la multitude de reflets vers l’extérieur.

Un intérieur digne d’un jet privé
Si l’extérieur montre quelques touches qui l’élèvent à un rang supérieur par rapport à l’EQS VUS, à l’intérieur, on est ailleurs. Il suffit d’ouvrir la portière pour découvrir un habitacle doté d’un degré de luxe et de richesse difficile à égaler. Le tableau de bord propose de série le système MBUX Hyperscreen qui crée un immense écran OLED traversant le tableau de bord entier. Il se compose de trois écrans réunis, dont un qui appartient au passager.
C’est encore plus marquant à l’arrière avec des sièges du type exécutif qui peuvent s’incliner et, dans le cas de celui situé derrière, le passager avant, presque faire un lit. Entre les deux sièges, on retrouve un réfrigérateur qui peut maintenir votre champagne au frais ; le réfrigérateur peut être transporté ou rechargé simplement à partir de l’espace de chargement arrière. Les deux passagers profitent aussi d’écrans tactiles de 11,6 pouces qui agrémentent leur séjour à bord. La chaîne audio Burmester 4D à 15 haut-parleurs offre une expérience sonore assez impressionnante également.

Près de 650 chevaux et une autonomie de 600 kilomètres
Baptisé Mercedes-Maybach EQS 680 4MATIC VUS 2024, le VUS de grand luxe sera assemblé à l’usine de Mercedes-Benz à Tuscaloosa, en Alabama. Il est équipé d’une paire de moteurs électriques qui génèrent un total de 484 kilowatts, donc une puissance de 649 chevaux, et un couple impressionnant de 701 livres-pieds. Avec son rouage intégral offert de série, le véhicule devrait être en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 4,4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 210 kilomètres/heure.
L’autonomie est estimée à 600 kilomètres par le constructeur, selon la norme WLTP, donc un peu moins selon la classification de l’EPA. La puissance de recharge sera poussée à 200 kilowatts.

Le modèle devrait arriver vers la fin de l’année 2023 à titre de modèle 2024. Son prix n’a pas été dévoilé, mais il sera bien au-delà des 200 000 $. Il sera assurément concurrentiel par rapport à un véhicule griffé Rolls-Royce.
L’avis de RPM
Il ne s’agit certainement pas du VUS électrique le plus abordable, mais il démontre le savoir-faire de la marque en matière de luxe et d’opulence. Sa grande force, c’est surtout son habitacle qui s’apparente à celui d’un jet de grand luxe.