Deux pièces hors du commun du cinéma américain seront bientôt mises aux enchères. Vous avez certainement reconnu le bolide, il s’agit de la Lamborghini Countach 25e Anniversaire 1989. On en voit ici deux sur des douze qui ont été importées aux États-Unis avec la configuration carrosserie Blanco Polo et l’intérieur Blanco en 1989. Juste de ce fait, il s’agit d’une rareté, d’autant plus que cette Countach est l’un des emblèmes automobiles des années 1980.
Pourquoi ces deux voitures attireront-elles les collectionneurs ? Il y a la rareté, c’est certain, mais surtout le fait qu’elles ont été la vedette du film d’anthologie de 2013, « Le loup de Wall Street » (The Wolf of Wall Street) réalisé et produit par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio en vedette. Il y a une scène épique où Jordan Belford (DiCaprio) prend le volant de la Countach alors qu’il est en état d’ébriété avancée et sous l’effet de la drogue. Alors qu’il croit s’être rendu à bon port derrière le volant de sa voiture, le lendemain, il a toute une surprise au réveil. En effet, ce sont des policiers qui le tirent de son sommeil pour avoir des explications quant aux dommages sur la route et, surtout, à la Lamborghini.
Juste pour le plaisir et le jeu de DiCaprio, il en vaut la peine de revoir la scène. En revanche, attention âme sensible, c’est terriblement triste de voir la voiture se faire accidenter à répétition.
Il y a deux Lamborghini Countach 25e Anniversaire 1989 : une en parfait état, l’autre, lourdement endommagée. Clairement, celle qui est endommagée a servi à la scène de destruction sur la route. Inutile de dire qu’il y a une seule prise sous plusieurs angles lors du tournage. L’autre a servi dans d’autres scènes, sans accident. Cette voiture sera mise aux enchères par RM Sotheby’s à New York, en décembre. Le choix de la ville n’est pas anodin puisque la majorité de l’action du film se passe dans la Grosse Pomme.
- À LIRE : Lamborghini prépare-t-elle son premier véhicule électrique?
- À LIRE : 370 heures pour peindre la Lamborghini Huracán Sterrato Opera Unica
La seconde voiture, l’accidentée, sera quant à elle vendue par Bonhams à la fin de novembre. Il est étonnant de voir que la production a décidé de séparer les deux bolides alors qu’ils auraient très bien pu former un « lot » à l’encan. On peut croire que le vendeur désire ainsi tirer encore plus de profits en les séparant. Il faut aussi savoir que l’estimation de chaque voiture, accidentée ou pas, se chiffre entre 1,5 et 2 millions de dollars américains, donc entre 2,07 et 2,76 millions de dollars canadiens.
Les Lamborghini Countach 25e Anniversaire 1989 ont été partiellement dessinées avec la collaboration de nulle autre que Horacio Pagani. Le moteur V12 de 5,2 litres développe une puissance de 455 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds. La Countach 25e Anniversaire est considérée comme étant la plus évoluée de la série Countach. Elle avait un temps d’accélération de 4,7 secondes au sprint de 0 à 100 kilomètres/heure. Il s’agit de la dernière variante avec l’introduction de la Diablo en 1990.