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La Prodrive P25 vise à réincarner la célèbre Subaru Impreza 22B

L’équipementier de course Prodrive, qui a construit les meilleures Subaru de compétition de l’histoire, aimerait honorer l’Impreza 22B avec la P25.

EN RÉSUMÉ
  • Seulement 25 exemplaires seront construits.
  • Son moteur Boxer turbocompressé de 2,5 litres développerait une puissance de plus de 400 chevaux.
  • Il s’agirait d’un coupé dont le design serait presque identique à l’original.

Si vous suiviez Subaru à l’époque où elle faisait des courses de rallye, durant les années 1990 plus précisément, vous connaissez sans doute Prodrive. L’équipementier britannique construisait ses voitures de compétition à l’époque. Elle avait même eu son mot à dire dans la mise au point de la célèbre Impreza WRX STI 22B. Prodrive aimerait maintenant rendre hommage à ce modèle avec la P25.

C’est par l’entremise de son site internet que Prodrive a annoncé son intention de reconstruire un bolide presque identique à la 22B, celle qui fut introduite au Japon en 1998 en quantité très limitée. Elle servait à commémorer les 40 ans de Subaru ainsi que sa troisième victoire dans la World Rally Championship (WRC) de la FIA.

La Subaru la plus rare

Seulement 400 exemplaires de cette icône ont été commercialisés dans son pays natal et, de ce nombre, pas plus de 16 ont été envoyés en Angleterre où Prodrive avait mis au point les ratios de sa boîte de vitesses pour ce marché. Cinq autres exemplaires se sont retrouvés en Australie. Les trois dernières 22B sont demeurées chez Subaru, au Japon, à titre de prototypes.

Basée sur un coupé Impreza WRX STI de l’époque (qui n’était pas commercialisé chez nous), la 22B comportait des ailes élargies en raison de voies plus larges. Toute sa motorisation était inspirée de la voiture de course, dont son moteur Boxer turbocompressé qui passait d’une cylindrée de 2,0 à 2,2 litres. À l’époque, il développait une puissance de 276 chevaux et produisait un couple de 268 livres-pieds. Bien entendu, la transmission intégrale à prise constante de Subaru venait de série.

Aujourd’hui, la 22B figure parmi les sportives japonaises les plus prisées de son époque. Les quelques exemplaires restants enregistrent des montants faramineux sur le marché de l’occasion en raison de leur rareté.

Construite à la main, en très petite quantité

Pour l’honorer, Prodrive concoctera la P25, un modèle qui, selon l’équipementier, sera presque identique à l’original en termes de design hormis quelques révisions visuelles, surtout au chapitre des jantes et des rétroviseurs.

Prévu pour un dévoilement officiel à l’événement Goodwood Festival of Speed, au mois de juin prochain, la Prodrive P25 sera toujours mue par un moteur Boxer turbocompressé, mais dont la cylindrée passera à 2,5 litres. Le spécialiste parle d’une puissance qui dépasse les 400 chevaux et ajoute que ce moteur sera jumelé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Sa carrosserie emploierait la fibre de carbone afin de réduire sa masse nette au minimum.

Seulement 25 exemplaires seront construits à la main au quartier général de Prodrive situé à Banbury, au Royaume-Uni. Tout le projet sera orchestré par nul autre que David Lapworth, le conseiller technique qui était derrière les bolides de course de Subaru durant ses années inscrites dans la WRC.

Si la P25 vous intéresse, Prodrive vous invite à la contacter par courriel au [email protected]

Plus de détails :


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