La camionnette est à l’honneur du côté de Moab cette année. Comme le veut la coutume, la division Mopar dévoilera sa propre interprétation de ce que doit être un véhicule FCA, et avec l’introduction récente du Jeep Gladiator, on comprend mieux le choix des concepts qui seront montrés lors du rassemblement annuel.
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Pas moins de six concepts seront présentés aux amateurs de conduite hors route lors du Easter Jeep Safari 2019, et ils ont tous ce point en commun : une boîte de chargement. Parmi les six pickups Jeep montrés ce matin en avant-première, deux se démarquent avec leur cabine simple, au lieu de la cabine double livrée d’office sur le Jeep Gladiator.
Jeep M-715 Five-Quarter
Le Jeep Five-Quarter joue la carte Restomod avec sa devanture de Jeep M-715 Gladiator 1968 et sa boîte de chargement plus étroite faite entièrement d'aluminium. Mentionnons également que l’avant de la carrosserie est entièrement composé de fibre de carbone. S’il est clair que les capacités hors route de cette camionnette ont été bonifiées, on peut aussi affirmer qu’elle ne manque pas de cavalerie sous le capot, puisque c’est un V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres (d’une puissance supérieure à 700 chevaux) qui prend la place du V6 d’origine du Gladiator.
Jeep J6
L’autre pickup à cabine simple est baptisé J6 et mélange la silhouette des camionnettes d’autrefois au look modernisé des pièces de performance Mopar. Ici, la cabine simple avantage l’allongement de la boîte de chargement qui gagne 12 pouces pour l’occasion. La couleur de la carrosserie est quant à elle un hommage au Jeep Honcho de 1978. Sous le capot, le V6 Pentastar est un peu plus puissant grâce à l’installation d’une entrée d’air frais Mopar.
Jeep JT Scrambler
Le constructeur joue encore la carte de la nostalgie avec ce prototype JT Scrambler. Non seulement le nom Scrambler est un clin d’œil au passé, mais les bandes autocollantes orange et rouges ajoutent au caractère « rétro » du véhicule. Dans ce cas-ci, Jeep n’a pas trop altéré sa nouvelle camionnette Gladiator, à l’exception de cette boîte de chargement allongée de 12 pouces. Jeep prévoit-il déjà allonger la boîte de son modèle de production? On verra bien dans quelques mois…
Jeep Wayout
Ce véhicule concept semble prêt à parcourir la planète avec sa tente repliable sur le toit, soutenue par un arceau au-dessus de la boîte de chargement et accessible par une échelle intégrée. On aime beaucoup ces roues en acier qui donnent à la camionnette un aspect vintage, ainsi que ces réservoirs auxiliaires intégrés aux ailes arrière de la boîte de chargement. Notez également que la couleur du Jeep Wayout sera bientôt disponible sur la version de production du Gladiator.
Jeep Gladiator Gravity
Avec le Gladiator Gravity, Mopar veut illustrer tout le potentiel de leurs pièces disponibles, et plus spécialement celles qui rendent la camionnette encore plus performante en conditions hors route. En plus de la suspension surélevée, des pneus de 35 pouces et de tout l’équipement de chargement additionnel dans la boîte, le Gladiator Gravity reçoit aussi des portières tubulaires.
Jeep Flatbill
Dans ce cas-ci, Mopar mise sur l’aspect utilitaire du nouveau Jeep Gladiator avec la paire de motocross installée à l’arrière. Autrement dit, le Jeep Flatbill s'affiche comme le pickup idéal pour transporter ses jouets loin dans le désert, et je crois qu'ici on peut aussi qualifier le Flatbill de jouet parfait pour s’amuser loin des sentiers battus.