Ce n'est un secret pour personne : le groupe FCA compte plusieurs marques qui ne fonctionnent pas à leur plein potentiel, comme Chrysler ou même Dodge. La division Jeep, en revanche, a du mal à suffire à la demande tellement les consommateurs veulent se retrouver au volant d’un des VUS de la marque.
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La popularité de Jeep est un atout dans le jeu de cartes du géant italo-américain, et il se peut bien que cette situation favorable puisse venir en aide à Chrysler, une des divisions les plus affaiblies depuis les dernières années. En fait, c’est davantage à l’usine de Brampton en Ontario – où sont assemblés les Dodge Charger et Challenger, ainsi que la Chrysler 300 – que cette idée conviendrait.
La division Jeep du Moyen-Orient a publié la photo que vous pouvez voir en tête d'article sur son compte Facebook : un montage réunissant une berline Chrysler 300 à un museau de Jeep Cherokee. Par contre, inutile d'appeler le concessionnaire Jeep le plus proche : le constructeur n'approuverait jamais une berline basée sur une plateforme de Mercedes-Benz Classe E datant carrément d’une autre époque.
Si la berline Jeep sur plateforme LX (celle des Dodge Charger, Challenger et Chrysler 300) est une impossibilité, l’ajout d’un véhicule un peu plus affûté au sein de la gamme n’est pas dénué de sens. Après tout, il y a quelques mois à peine, une rumeur voulant que Land Rover se mette à assembler la première berline de son histoire circulait, alors pourquoi pas Jeep, qui a sensiblement la même vocation que le constructeur britannique?
Et compte tenu de la force de Jeep dans l’imaginaire collectif, le développement d’une berline Jeep, ou du moins d’un VUS coupé pour les virées urbaines, n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Avec le groupe FCA, on ne sait jamais!