À l’occasion, nous vous présentons des véhicules vendus aux enchères et qui ont retenu notre attention pour diverses raisons. Dans certains cas, il peut s’agir d’une pièce de collection, d’un véhicule dans un état particulier ou, même, d’un prix de vente qui dépasse toutes les attentes. D’ailleurs, le véhicule en question a retenu notre attention pour ses 3 raisons. Il s’agit de l’une des 13 Ferrari Mondial Spider Série 1 de 1954, et elle a été vendue pour une somme astronomique, surtout si l’on considère son état.
Un prix de vente surprenant, si l’on considère son état
À première vue, en regardant ces photos, nous pourrions croire que cette voiture ne serait bonne que pour la casse. Cependant, un passionné y a vu une occasion de faire revivre une pièce de collection. Pour ce faire, la personne qui a remporté l’enchère aura dû débourser une somme importante d’argent. Selon le site web de RM Sotheby’s qui a affiché l’enchère, la vente s’est conclue pour la somme de 1 875 000 $ américains, ce qui représente 2 539 218 $ canadiens, au taux de change actuellement en vigueur.

- À LIRE : Amelia Island : les classiques Ferrari
- À LIRE : L’exceptionnelle Ferrari 275 GTB/4 1967 de Steve McQueen est à vendre
À ce prix, l’acquéreur repartira avec les restes de la Ferrari calcinée et accidentée que vous pouvez voir sur les photos ainsi qu’un moteur à 4 cylindres en ligne Tipo 119 Lampredi de 3 litres et quelques autres composants mécaniques comme les coins d’essieu arrière et la boîte de vitesses.
Une pièce d’histoire
Selon l’information recueillie, cette voiture est une véritable pièce de collection. En effet, il s’agirait de la deuxième Ferrari 500 Mondial à avoir été produite sur une série de 13. Elle a été assemblée en mars 1954 et vendue le mois suivant par le célèbre Enzo Ferrari à Franco Cornacchia, propriétaire d’une concession de voitures de sport basée à Milan et qui dirigeait aussi une importante équipe de course privée, à l’époque. Dans les années qui ont suivi, la voiture a été pilotée par plusieurs pilotes lors de diverses courses.

Quelques années plus tard, en 1958, la 500 Mondial a été exportée aux États-Unis par son propriétaire de l’époque, et, quatre ans plus tard, elle a été vendue à Hal Rudow qui l’a ensuite pilotée lors de la course Evergreen Trophy au Pacific Raceways en octobre 1962. Plus tard, M. Rudow a vendu la voiture à Stanley Surridge. Ce dernier remplacera le moteur d’origine par un V8 américain. C’est au cours des deux années de course suivantes que le destin de cette Ferrari changera, puisqu’elle sera accidentée et subira des dommages majeurs causés par un incendie.
Au fil des ans, la voiture aura passé dans les mains de quelques propriétaires sans être restaurée, tout en conservant sa plaque de châssis d’origine. Nous aurons sans doute l’occasion de voir cette voiture renaître de ses centres et de la voir se présenter dans un événement de voitures de collection un jour.
- Plus de contenu sur Ferrari
- Le styliste de la Ferrari Enzo intercepté pour grand excès de vitesse au volant… d’une Enzo