Tout le monde a déjà été intercepté pour un excès de vitesse au moins une fois dans sa vie, mais très peu d’automobilistes peuvent dire l’avoir fait au volant d’un véhicule qu’ils ont dessiné. C’est précisément ce qui est arrivé à Kiyoyuki « Ken » Okuyama, le styliste derrière la Ferrari Enzo. Sa peine n’a toutefois rien d’une belle anecdote, car elle lui a coûté un emprisonnement et une suspension de permis.
Un très grand excès de vitesse
Comme le rapporte le média japonais The Japan Times, M. Okuyama s’est fait intercepter au volant de son Enzo à une vitesse de 128 kilomètres/heure dans une zone où la limite de vitesse permise est de 40 kilomètres/heure. Il s’agit d’un très grand excès de vitesse, soit 88 kilomètres/heure au-dessus de la limite permise dans la région montagneuse de Yamagata Préfecture. L’incident a eu lieu le 1er octobre 2022.
Son jugement a été déposé le 10 février 2023 : une peine d’emprisonnement de 4 mois, suivie d’une suspension du permis de 2 ans. M. Okuyama a plaidé coupable aux accusations, affirmant qu’il s’assurera que ça n’arrivera plus et qu’il compte contribuer à la société. « Je m’excuse profondément », avait-il dit aux médias lors de sa sentence.
- À LIRE : Amelia Island : les classiques Ferrari
- À LIRE : L’exceptionnelle Ferrari 275 GTB/4 1967 de Steve McQueen est à vendre
Selon l’avocat du célèbre styliste automobile, la raison invoquée pour son excès de vitesse était pour faire circuler de l’air frais à l’intérieur du compartiment moteur de son Enzo pour mieux le refroidir.
Un C.V. bien rempli
Après avoir été le directeur du Design chez Pininfarina et avoir marqué l’industrie des supervoitures italiennes avec son design de la Ferrari Enzo, Ken Okuyama a ensuite dessiné la toute première Porsche Boxster, la Porsche 911 de génération 996, et le train à grande vitesse japonais Shinkansen de série E8. En 2016, le gouvernement japonais avait souligné son talent et mentionné qu’il s’agit d’un artiste japonais qui exerce une influence culturelle sur la scène internationale.