Ce n’est un secret pour personne que les classiques Ferrari se vendent à un prix d’or dans les grands encans partout dans le monde. Même s’il s’agit d’une marque chouchou des collectionneurs, il y a certains modèles qui se démarquent plus que d’autres. Dans cette liste, on compte sur la Ferrari 275 GTB/4 1967 par Scaglietti pour son exceptionnelle beauté. Imaginez maintenant quel attrait cette voiture peut présenter quand elle a en plus été possédée par la légende du cinéma Steve McQueen. Fantasme des collectionneurs, ce combo sera offert à l’encan à Monterey cet été par la maison RM Sotheby’s.
Il y a des moments rares dans le monde des collectionneurs qui ne se présentent pas sur une base régulière. L’exemple d’aujourd’hui est probant : la Ferrari 275 GTB/4 1967 par Scaglietti et de Steve McQueen. On parle ici de l’une des plus désirables Ferrari de l’histoire et de l’une des plus grandes légendes du cinéma américain. Cette Ferrari est bel et bien l’une des anciennes possessions de l’acteur. Selon la documentation, il l’a commandée en 1967 et en a reçu livraison à San Francisco en 1968. Les amateurs de cinéma comprennent en nommant date et lieu que cela coïncide avec les heures de tournage de son plus significatif long métrage, Bullitt.
McQueen ne l’aurait possédée que quelques années avant de s’en départir au début des années 1970. À partir de ce moment, malgré la pureté de la voiture, elle est passée par une foule de mains malveillantes qui l’ont peinte en jaune et qui en ont même retiré le toit pour en faire un cabriolet. Pour lui donner son lustre et son originalité d’antan, la voiture est passée par les ateliers Ferrari Classiche. Entre 2010 et 2013, les artisans de Ferrari l’ont reconstruite de A à Z pour qu’elle redevienne ce qu’elle était à la sortie de l’usine en 1967.
- À LIRE : L’arrivée de la Ferrari Roma Spider sonne le glas de la Portofino
- À LIRE : Une Ferrari 812 GTS québécoise subtilisée, accidentée après une balade de plaisance
Après cette période, cette voiture et son V12 Colombo de 3,3 litres de 300 chevaux et de 215 livres-pieds de couple se sont retrouvés au Musée même de Ferrari à Maranello en plus de se retrouver sur les pelouses du plus prestigieux Concours d’élégance, celui de la Villa d’Este. Selon l’estimation de RM Sotheby’s, cette voiture pourrait se vendre entre 5 et 7 millions de $. Habituellement, une Ferrari 275 GTB/4 1967 par Scaglietti « normale » se vend aux environs de 3,5 millions. Il faut toutefois savoir qu’une 275 GTB/4 S N.A.R.T. Spider 1967 par Scaglietti a déjà été vendue 27,5 millions. On pourrait donc avoir une surprise quant à sa valeur lorsque le marteau tombera. Ceux qui voudront miser sur cette singulière voiture de collection pourront le faire au cours du week-end des 18 et 19 août à Monterey, en Californie, en marge du Concours d’élégance de Pebble Beach.