RPM

Audi RS Q e-tron : un monstre électrique pour vaincre le Dakar

Audi fait un grand retour dans les courses de rallye avec le RS Q e-tron électrique. C’est avec ce bolide qu’elle compte gagner le rallye Dakar.

Durant les années 80, Audi dominait les courses de rallye dans la catégorie Groupe B. Le constructeur a ensuite délaissé ce sport motorisé pour se concentrer sur les 24 Heures du Mans, où il cumule aujourd’hui 13 victoires. Audi a d’ailleurs été le premier constructeur à remporter cette célèbre course d’endurance au volant d’une voiture hybride. Place maintenant au prochain chapitre en course chez Audi : le rallye Dakar. C’est avec le RS Q e-tron qu’elle compte y arriver.

Audi s’inscrira à l’édition 2022 de l’épreuve qui débutera en janvier prochain. Afin de pouvoir traverser le désert sans devoir effectuer une recharge à une borne, le RS Q e-tron est équipé d’un moteur thermique qui fonctionnera à titre de génératrice durant l’épreuve. Il s’agit du 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui alimentait l’ancienne Audi RS 5 que le constructeur utilisait pour les épreuves en DTM. Rappelons qu’Audi s’est retiré des courses DTM en 2020.

Audi RS Q e-tronCe moteur s’occupera de recharger une batterie dont la capacité est chiffrée à 50 kilowattheures. Celle-ci alimentera ensuite deux moteurs électriques, un sur chaque train, pour une puissance totale combinée de 671 chevaux. Cette technologie est directement issue de l’implication du constructeur en formule E. Il se pourrait toutefois que la réglementation de l’épreuve force Audi à réduire la puissance du véhicule avant son entrée en course.

Audi RS Q e-tronAu volant de ce monstre, qui semble s’inspirer d’un film de science-fiction, on trouvera trois pilotes de renommée, dont Stéphane Peterhansel, qui détient 14 victoires au rallye Dakar, Carlos Sainz, deux fois champion du monde en rallye et trois fois champion au rallye Dakar, ainsi que Mattias Ekström, deux fois champion en DTM et champion du monde dans les épreuves de Rallycross.

Audi RS Q e-tronIl est également important de souligner qu’Audi se retire des courses de formule E. L’épreuve du Rallye Dakar de 2022 sera donc sa seule implication en course automobile.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Ken Block dévoile son Hoonipigasus pour le Pikes Peak Open
  2. 2
    Une singulière collection de 17 AMC sous le marteau
  3. 3
    Mercedes-Benz aurait vendu une 300 SLR 1955 pour la somme de 142 millions
  4. 4
    Brabus Crawler : un Mercedes-Benz Classe G à l’extrême
  5. 5
    Horreur: Mercedes-AMG et will.i.am ont créé « The Flip »
  6. 6
    Kia Niro Plus : un modèle conçu pour les flottes de taxis

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.