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E-Legend EL1 : une voiture électrique qui rend hommage à l’Audi quattro

La petite entreprise allemande E-Legend prévoit construire 30 exemplaires seulement de l’EL1. Un premier prototype serait prévu en 2022.

Bien que le nom quattro soit aujourd’hui répandu dans toute la gamme des véhicules Audi, il fut une époque où il était associé à l’une des voitures de course de rallye les plus mythiques de sa génération, soit la célèbre Audi quattro qui dominait les circuits dans la catégorie Groupe B durant les années 80. E-Legend, une entreprise émergente allemande qui se dit spécialiste en véhicules électriques du type « resto mod », désire faire renaître la légende avec le concept EL1.

Son design s’inspire énormément de la vieille Audi quattro tout en incorporant une touche de modernité et d’éléments derniers cri comme des phares à DEL et des composants en fibre de carbone ainsi qu’un châssis monocoque comme on en voit sur les voitures de course.

E-Legend EL1

Visiblement plus corpulente que l’originale tout en affichant les mêmes traits stylistiques comme ses ailes bombées, sa partie avant rectangulaire et sa ligne de toit angulaire, l’EL1 est considérément plus légère que la plupart des véhicules électriques sur le marché.



À titre de référence, ce bolide ne pèse que 1 680 kilos (3 704 livres). Pour un véhicule électrique, c’est très léger. Par comparaison, un Audi e-tron fait 2 585 kilos (5 699 livres). L’EL1 est cependant beaucoup plus lourde qu’une Audi quattro des années 80. L’ancien modèle affichait une masse nette de 1 319 kilos (2 910 livres).

E-Legend EL1

L’EL1 est certes plus grosse et plus lourde que son ancêtre, mais elle est également beaucoup plus puissante. Grâce à une batterie dont la capacité est chiffrée à 90 kilowattheures, ses deux moteurs électriques – un sur chaque train – peuvent produire une puissance totale combinée de 805 chevaux. Ceci permettrait à l’EL1, selon le constructeur, de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en 2,8 secondes seulement. Son autonomie, selon les projections de la WLTP, serait de 400 kilomètres. Si ce véhicule était soumis aux évaluations de l’EPA, on pourrait s’attendre à une autonomie d’environ 320 kilomètres.

E-Legend EL1

Il faudra être patient avant de voir une E-Legend EL1 sur nos routes, car sa production, qui s’effectuera entièrement à la main, n’est prévue que vers la fin de l’année prochaine, après les étapes de construction, de mise à l’essai et de mise au point. Son prix ? accrochez-vous bien : 890 000 euros, soit l’équivalent de 1,3 million $ canadiens. L’entreprise émergente E-Legend prévoit ensuite commercialiser deux autres modèles, soit les EL2 et EL3.

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