La technologie amène son lot d’agrément. Que ce soit pour améliorer l’expérience à bord d’une voiture ou la sécurité des occupants, les constructeurs d’automobiles profitent régulièrement des avancées dans l’univers technologique afin de bonifier leurs véhicules. Souvent, les fabricants doivent aussi trouver des manières pour que les innovations haute-tech ne viennent pas rendre la conduite d’un véhicule plus dangereuse. Ces derniers devront encadrer les casques de réalité virtuelle prochainement, car il est maintenant plus fréquent que jamais d’observer des chauffeurs qui utilisent cette technologie au volant de leur auto. Une situation qui inquiète les autorités.
Un casque qui mixte la réalité et le virtuel
Apple a lancé aux États-Unis, il y a quelques semaines, son premier casque de réalité virtuelle surnommé Vision Pro. L’outil permet de naviguer dans un environnement numérique une fois qu’il est installé sur la tête de l’usager. Un peu comme des lunettes de ski alpin, les Vision Pro sont massives et intrusives sur le visage, d’autant plus qu’elle augmente le niveau de distraction. Alors que certains appareils exploitent des verres transparents pour permettre aux gens de voir à travers, le nouveau casque d’Apple utilise des caméras pour enregistrer le paysage devant l’utilisateur, ajouter du contenu virtuel afin de créer un monde 3D composé de scènes de l’univers réel et le contenu virtuel.
Reminder—ALL advanced driver assistance systems available today require the human driver to be in control and fully engaged in the driving task at all times. pic.twitter.com/OpPy36mOgC
— Secretary Pete Buttigieg (@SecretaryPete) February 5, 2024
Une vidéo virale qui dérange
Prometteurs, peut-être, les casques de réalité virtuelle se retrouvent de nouveau au cœur de scandales plutôt inquiétants. Des images de personnes utilisant le nouveau Vision Pro d’Apple au volant ont attiré l’attention du secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, ainsi que de l’agence de son département qui réglemente la sécurité routière.
- À LIRE : GM veut éduquer les conducteurs sur les systèmes de conduite autonomes
- À LIRE : Risque d’accidents accru en conduite autonome, 20 667 véhicules Tesla rappelés au Canada
Dans la vidéo, nous pouvons apercevoir un automobiliste naviguer dans les menus virtuels de son casque, tout en étant derrière le volant de son Tesla Cybertruck. L’amateur de technologie ne semble même pas remarquer que l’automobiliste à côté de lui le filme, ce qui nous permet de douter que le conducteur soit réellement concentré sur la route.
Le secrétaire américain aux Transports a répété, lors d’une publication sur X, que tous les véhicules en vente aux États-Unis exigent que les conducteurs humains soient pleinement engagés à tout moment et prêts à prendre le contrôle du volant. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a donné suite en jugeant que la conduite avec des casques « imprudente » et au mépris de toutes les personnes sur la route.
Un problème au Canada?
Bien que le Canada n’ait récemment émis aucun avertissement concernant l’utilisation de casques de réalité virtuelle et la conduite sur la route, des experts canadiens en technologie se sont penchés sur le battage médiatique et la perspective de voir les conducteurs utiliser ces appareils au volant.
Le résultat est presque unanime, comme quoi il est strictement déconseillé d’utiliser un tel appareil lors de la conduite d’un véhicule. Les experts ont ajouté que les systèmes de conduite partiellement automatisés, comme ceux qu’on trouve dans les véhicules Tesla, sont offerts aux consommateurs au Canada, ce qui place ainsi la responsabilité de la sécurité sur le conducteur.
En entrevue à CTV News, Bruce Hellinga, professeur au département de Génie civil et environnemental de l’Université de Waterloo, a déclaré que la loi canadienne exige que le conducteur soit responsable du contrôle du véhicule à tout moment et interdit la distraction au volant. Cette législation vient confirmer que l’encadrement atour des casques de réalité virtuelle n’est pas encore assez développé, et que des changements seront à prévoir quant au fonctionnement des appareils.
Apple, pour sa part, n’a toujours pas commenté les vidéos. L’entreprise a fait référence aux consignes de sécurité sur son site web qui découragent l’utilisation de son appareil lors de la conduite d’un véhicule en mouvement, mais n’a pas indiqué si le Vision Pro, qui est attendu prochainement au Canada, aura une mise à jour qui viendrait contrer cette problématique.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER