Le constructeur californien Tesla a fait les manchettes à maintes reprises au cours des dernières années pour plusieurs raisons. L’une de ces raisons concerne son système de conduite entièrement autonome « Full Self Driving (FSD) », introduit en version Beta. Ce système est d’ailleurs l’un des premiers du genre dans l’industrie, mais il fait actuellement face à un rappel de sécurité, selon les informations circulant sur le web.
Toute la gamme Tesla concernée
Il faut d’abord et avant tout rappeler que ce ne sont pas tous les véhicules Tesla qui sont équipés de la capacité de conduite entièrement autonome. Cette caractéristique est une option qui coûte désormais 19 500 $. Les véhicules Tesla touchés et équipés de cette option sont les Model S et Model X de 2016 à 2023, les Model 3 de 2017 à 2023 ainsi que les Model Y de 2020 à 2023. Un total de 362 758 véhicules sont visés par ce rappel, ou plutôt cette mise à jour, selon les données disponibles sur le site web de la NHTSA. De notre côté de la frontière, Transports Canada indique que ce sont 20 667 véhicules du fabricant Tesla qui sont touchés par le rappel, selon la dernière mise à jour effectuée aujourd’hui sur le site web de l’agence canadienne.

Une situation préoccupante
Depuis qu’il est offert, ce système aurait causé de nombreuses collisions, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). En effet, 273 accidents auraient été recensés entre l’été 2021 et l’été 2022. Le problème soulevé proviendrait du fait que le véhicule pourrait agir de façon imprévue, comme dépasser les limites de vitesse ou, même, traverser une intersection de façon imprévisible et dangereuse. D’ailleurs, dans une actualité récente, nous faisions mention d’une Tesla Model S qui avait causé un carambolage en circulant sur le mode autonome.
- À LIRE : En 2022, il s’est vendu plus de Tesla Model 3 au Québec que de Honda Civic
- À LIRE : Le Tesla Cybertruck et la prochaine Model 3 aperçus sur la route
Une mise à jour, à venir
À la suite des préoccupations soulevées par l’agence américaine, une demande avait été formulée par cette dernière à l’attention du constructeur Tesla, en janvier dernier, à l’effet qu’il serait important de publier un avis de rappel concernant le système de conduite entièrement autonome. Face à cette situation, Tesla a décidé d’émettre un rappel volontaire qui prendra la forme d’une mise à jour logicielle. Le constructeur californien a déclaré que cette mise à jour sera déployée au cours des prochaines semaines, et que les propriétaires concernés seront notifiés prochainement.
L’avantage pour les propriétaires concernés, c’est que cette mise à jour pourra être effectuée à distance, sans nécessiter de se déplacer dans un point de service. Cependant, il faut garder en tête qu’un rappel demeure une opération légale et officielle.
Consultez toute l'actualité sur la marque Tesla