Si vous avez magasiné ou fait l’acquisition d’un véhicule au cours des dernières années, vous aurez sans doute remarqué la présence plus accrue de divers gadgets technologiques comme les systèmes d’aide à la conduite. Autrefois offerts uniquement dans les véhicules haut de gamme, ils sont aujourd’hui proposés même dans les véhicules les plus abordables sur marché. La prochaine étape dans cette évolution de la technologie réside dans l’automatisation de la conduite. Cependant, plusieurs fausses croyances poussent GM à éduquer sa clientèle afin de les rassurer et de leur donner les bonnes pratiques sécuritaires.
L’apprentissage de cette nouvelle technologie
Pour GM, il est important que les clients connaissent le bon fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite avancés. Même si certains ont une attitude téméraire avec ses systèmes, plusieurs clients présentent une certaine inquiétude face à l’utilisation de cette technologie. C’est dans cette optique que le constructeur misera sur l’éducation pour l’utilisation de son système Super Cruise. Des capsules et du contenu seront d’ailleurs mis à disposition gratuitement afin d’éduquer les consommateurs. L’objectif principal consiste à informer les gens que le Super Cruise n’enlève pas la responsabilité du conducteur dans l’environnement qui l’entoure sur la route et qu’une attention constante demeure nécessaire. En respectant ces fondements, le risque d’accident sera amoindri, selon GM.

Différents systèmes disponibles sur le marché
Avec la présence de différents niveaux d’aide à la conduite, d’un constructeur à l’autre, ce genre de précisions sera nécessaire pour les prochaines années, et ce, tant que tous ne seront pas au même niveau. Actuellement, Tesla propose l’un des systèmes les plus avancés dans sa version bêta de l’Autopilot. Cependant, cela n’est pas sans risque, puisque la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a recensé 736 accidents impliquant l’Autopilot.
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C’est donc pour cette raison que GM misera sur le fait que les conducteurs qui utilisent la conduite mains libres Super Cruise doivent demeurer constamment prêts à reprendre le contrôle. De plus, contrairement à Tesla, le système de GM n’est pas à conduite autonome complète et n’est pas en mesure d’être utilisé sur n’importe quelle route non plus.

Avec le temps, les systèmes de conduite autonome offriront des fonctionnalités accrues, mais entretemps, il sera important de se familiariser avec cette technologie, afin de bien la comprendre. À long terme, GM a d’ailleurs l’ambitieuse vision d’atteindre zéro accident, grâce à l’adoption des assistances à la conduite avancée et à l’éducation des conducteurs qui l’utilisent.
En ce qui concerne cette campagne, elle ne touche que le marché américain, actuellement. Cependant, avec le contenu internet qui circule rapidement, vous risquez fort bien de voir cela passer très prochainement sur vos réseaux sociaux.