MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS compacts 2023 selon RPM

VUS compacts
3. Toyota RAV4 2023

Le Toyota RAV4 est celui qui a été le plus encensé dans cette catégorie. Le plus vendu des VUS compacts avait tout pour lui : une excellente fiabilité, une durabilité inégalée, un bon espace intérieur, une bonne qualité de finition et des coûts d’entretien raisonnables. De plus, la disponibilité de deux déclinaisons électrifiées, soit la déclinaison hybride et l’hybride rechargeable Prime a tôt fait de le transformer également en véhicule éconergétique. Même si le Ford Escape a, en réalité, été le premier VUS compact à proposer une technologie hybride dès 2005, le Toyota RAV4 a le mérite d’être celui qui l’a popularisée, et plus de confirmer sa pertinence pour un tel véhicule. Le Toyota RAV4 a aussi permis de démocratiser la technologie hybride, puisqu’elle est disponible dès le niveau d’équipement le plus bas.

Toutefois, la détérioration du câble haute tension du moteur électrique arrière a terni le bilan de fiabilité du véhicule. La réaction tardive du constructeur a également échaudé des clients qui étaient fidèles à la marque depuis de nombreuses années. Dernièrement, Toyota a pris ses responsabilités en prolongeant la garantie du câble pour éviter des dépenses de réparation anormalement élevées, mais nous conservons quand même une réserve quant aux versions hybrides et hybrides rechargeables en termes de fiabilité à long terme. C’est ce qui a fait reculer le Toyota RAV4 dans notre palmarès. Les versions à essence classiques dont la performance demeure très bonne, lui permettent néanmoins de demeurer à la troisième marche du podium.

2. Mazda CX-5 2023

Même s’il se fait vieillissant, le Mazda CX-5 continue de proposer une formule qui plait à l’équipe de RPM, mais aussi aux consommateurs québécois. Il s’agit d’un véhicule qui marie, comme aucun autre véhicule qui tente de s’y comparer, luxe, dynamisme et faibles coûts. Ses mécaniques éprouvées y sont pour quelque chose. La plus répandue est le 4-cylindres 2,5 litres de 186 chevaux équipé de la désactivation des cylindres pour améliorer l’économie de carburant. Pour plus de puissance, certaines déclinaisons reçoivent le 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres, lequel peut acheminer jusqu’à 250 chevaux et 320 lb-pi de couple aux quatre roues. Hélas, la sempiternelle transmission automatique à six rapports est omniprésente dans toute la gamme; même si elle fonctionne adéquatement, elle ne valorise pas l’économie de carburant.

Parmi les autres qualités, mentionnons la rigueur de l’assemblage, la qualité de finition et l’équipement riche pour le prix demandé. Même si ses sièges sont confortables, il faudra composer avec un espace habitable qui est moindre que la majorité des autres VUS compacts. Cette étroitesse se fait sentir à la deuxième rangée, mais aussi dans le coffre qui affiche un litrage plus bas que les autres. Néanmoins, le Mazda CX-5 affiche un dynamisme plutôt unique qui fait qu’il demeure prisé. De plus, ses faibles coûts d’entretien et sa fiabilité généralement enviable en font un produit, avec ses autres qualités, qui occupe la deuxième marche du podium.

1. Subaru Forester 2023

Le VUS compact de Subaru ne propose peut-être pas une panoplie de motorisations différentes, ou encore un design particulièrement spectaculaire, mais en termes de rationalité, il se fait difficilement mieux. Son comportement routier prévisible, sa motorisation bien adaptée avec une automatique à variation continue, son équipement bien dosé pour le prix demandé sont autant de caractéristiques qui sont appréciables de ce véhicule. Ceci est sans parler de l’espace intérieur très volumineux et de l’excellente visibilité sous tous les angles, certainement un atout.

Sachez cependant que ce n’est pas un VUS particulièrement plaisant à conduire. Ses coûts d’entretien sont également plutôt élevés, en raison du calendrier d’entretien très exigeant du constructeur. Aussi, certains pourraient ne pas apprécier son style plutôt étrange, mais ceci ne ternit en rien ses qualités. Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que le véhicule qui occupait précédemment la première marche du podium a perdu des plumes, le Subaru Forester se hisse au sommet de la catégorie des VUS compacts.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires